Pour une écologie populaire et sociale, c’est quoi, pourquoi, vers quoi, avec qui, comment ?
Ce sont toutes ces questions que nous tentons de démêler. Ce qui veut dire que notre mouvement est aux antipodes de tout dogme. Pourtant, qu’est-ce qui fonde notre différence dans le chaos des idées de gauche ? D’abord ce que nous ne sommes pas. Nous n’acceptons pas de nous rallier à une écologie d’accompagnement vers une transition du capitalisme.
Ce qui veut dire que nous sommes profondément anti-capitalistes. Car ce système économique de domination, sur le vivant, sur les corps, sur les vies, sur les cultures, sur les terres et le climat ne peut engendrer une vision écologique. Donc, pas de capitalisme vert et toutes ses ruses, pour augmenter sans cesse les richesses matérielles en une formidable concentration.
PEPS a un peu plus d’une année d’existence et, progressivement, se développe dans un format ouvert d’expérimentation dans ses modes d’organisation. Chacun.e a la possibilité d’apporter sa contribution, ses idées, ses actions avec d’autres collectifs amis et convergents, des gilets jaunes aux décroissants, aux associations d’émancipation et d’autogestion, anarchistes, etc.
Ainsi, nous soutenons et participons à des luttes locales, nationales, régionales, internationales. Bref, toutes les échelles des enjeux écologiques. Nous sommes une confédération de groupes locaux en construction, reliés entre eux. Pour citer quelques exemples, nous soutenons toutes les luttes locales contre les grands projets inutiles, des jardins ouvriers de Pantin, aux jardins des Vaîtes à Besançon, contre le projet de Tropicalia dans le Nord, etc.
Mais aussi nous apportons notre soutien aux lieux culturels occupés, aux mobilisations des femmes agricultrices en Inde, aux mouvements de décolonisation partout dans le monde, aux expérimentations alternatives pour d’autres modèles d’agriculture et d’autonomie alimentaire, de construction, pour le droit au logement, à l’emploi, à la gratuité des services publics, aux luttes acharnées aux côtés d’autres mouvements contre les lois sécuritaires, de séparatisme, aux amalgames sur l’islamo-gauchisme, à la censure et aux atteintes incessantes aux libertés qui assaillent nos sociétés et ses dérives de droite extrême et fascisantes.
Nous en oublions sûrement mais l’esprit est celui-ci : pour une « démarchandisation » du vivant et des biens, pour une autre démocratie et le développement du communalisme et des communs. Pour nous développer avec vous, nous avons besoin de vous, de votre soutien. Si notre mouvement correspond à vos convictions, vos élans d’engagement, aussi modeste soit-il, nous lançons cette campagne d’adhésions et de dons pour l’année 2021. Nous en avons besoin pour mieux nous organiser, proposer des événements rassembleurs, de réflexion et d’actions communes, communiquer.
Pour ça, vous pouvez faire une simple adhésion à prix libre ( 5 euros minimum). Vous pouvez aussi faire un don en fonction de vos moyens. Ci-dessous le lien paypal et le bulletin d’adhésion avec aussi une adresse postale pour régler par chèque.
Adhérer: https://framaforms.org/bulletin-dadhesion-1635175008
Faire un don : https://www.paypal.com/donate?hosted_button_id=RNB4N79K52FZW