Qui sont les militant-e-s de PEPS ?

La militante ou le militant agit concrètement pour une écologie de rupture et amplifie localement nos combats nationaux et internationaux. Il ou elle sensibilise le public, contacte les médias locaux, interpelle des élus, mène des enquêtes et investigations, organise des mobilisations… Il ou elle porte nos combats en incarnant les valeurs de PEPS, la non-violence et l’indépendance politique et financière. Pas besoin d’être un‑e expert‑e pour passer à l’action.

La militante ou le militant défend une cause parce qu’il la considère juste et primordiale. Il ou elle inscrit son action dans la durée malgré les obstacles car les droits conquis et les avancées sociales sont le résultat des efforts de celles et ceux qui l’ont précédé-e.


Notre conception du militantisme n’est pas celle des partis traditionnels.  Pour PEPS, il n’y a pas de différence entre l’action politique et l’action associative. Nos militantes et nos militants s’engagent dans des actions de solidarité populaire, défendent concrètement les classes populaires – y compris par la désobéissance civile- et participent aux élections locales.

Militer dans un groupe local, c’est promouvoir des solutions et refuser la fatalité. D’actions individuelles en mobilisations massives, les groupes locaux offrent à chacun la possibilité de s’impliquer selon ses possibilités. Il y a toujours un militant pour accueillir celui qui veut agir et changer les choses dans le respect de la Charte des valeurs de PEPS (https://confpeps.org/la-charte-des-valeurs-de-peps/)  

Que fait un groupe local ?

Débattre et décider des orientations de la stratégie de PEPS, de la tactique à adopter lors d’une action ou d’une élection locale, des échéances nationales, des grands débats nationaux du moment.

Sensibiliser, mobiliser et organiser sur le terrain les campagnes nationales de PEPS (souveraineté alimentaire, risques industriels, nucléaire et climat) en liaison avec des mouvements sociaux environnementaux comme XR, les Soulèvements de la terre ou Youth for climate par exemple.  

Pendant ces campagnes, les militants de PEPS disposent d’outils d’information et de diffusion pour sensibiliser le public aux enjeux sociaux écologiques sur le terrain, notamment à travers les médias PEPS – site Internet, Facebook, Twitter.  

3° Réagir aux événements locaux par tract, rassemblement, réunion publique, mail à une liste de diffusion… Lors de ces événements, les médias écrits et audiovisuels locaux doivent être informés : communiqués de presse, invitations aux réunions publiques ou rassemblements. Vous pouvez aussi utiliser l’agenda national pour agir localement (8 mars, Journée, internationale des femmes, 11 mars et 28 avril – anniversaires de Tchernobyl et de Fukushima ; 1er mai, journée contre le racisme 21 mars, de l’eau le 22 mars, de la santé le 7 avril, contre l’homophobie le 17 mai, de la paix le 21 septembre, des migrants le 18 décembre…).

4 ° Représenter le mouvement auprès des forces politiques, syndicales, associatives au niveau local et participer aux actions unitaires. Les militant-e-s de PEPS incarnent localement ses valeurs et ses combats et sont présents partout où c’est nécessaire.

5° Constituer des groupes Facebook départementaux à l ‘image de PEPS 81, 75, 93, 44, 87, 67 … C’est le réseau social qui a permis que s’organisent les groupes de Gilets jaunes, et notamment les personnes âgées et les classes populaires. Sur ce réseau, privilégiez les articles, les vidéos à la Brut avec un message choc. Facebook est pratique pour créer des évènements locaux (lieu, date, heure, déroulé de l’évènement, couverture etc…) et faire un live d’une action ou d’une manifestation.

6° Organiser des conférences d’éducation populaire et s’auto-former. Tout le monde n’est pas spécialiste de l’écologie politique. Aussi les militant‑e‑s de PEPS s’auto-forment en groupe : A chaque réunion du groupe local, un temps peut être consacré à un exposé fait par un membre du groupe sur une question de fond ou d’actualité à décrypter. L’éducation populaire ne se réduit pas aux militants du groupe local. Vous pouvez organiser, à l’image de PEPS Isère et selon les méthodes proposées par Emancipation Collective, une Université Populaire locale où des conférenciers interviennent sur l’éco féminisme, l’écologie décoloniale et l’antiracisme politique, l’autogestion, la gratuité, la démétropolisation. PEPS tient à votre disposition une liste de conférenciers.

7° Contribuer à l’action populaire et à la construction de bases vertes communalistes comme le fait PEPS 93 avec l’action autour des Jardins ouvriers ; Rassembler les citoyen·ne·s lors de mobilisations locales ou nationales ; Interpeller les décideurs locaux et les médias locaux ; Proposer et concevoir au sein des groupes locaux des projets portés par le groupe tels le groupe de Mulhouse autour des Magasins pour rien. Reliés aux enjeux de l’écologie de rupture défendus par PEPS, ces projets locaux donnent de la visibilité au groupe et permettent à tous de s’y exprimer.

8° Organiser des actions de désobéissance civile non-violentes pour résister à des grands projets inutiles et imposés à l’échelle locale, aux dégâts du capitalisme ou dans le cadre de campagnes nationales et internationales. PEPS n’est pas un mouvement politique traditionnel. Il se base autant sur la réflexion que sur l’action pour lier la fin du monde et la fin du mois. Des squats au fauchage de champs OGM, de la défense des militant-e-s à la résistance aux expulsions locatives, le champ de la désobéissance civile est infini.

9° Participer à un réseau d’action militant comme les actions de soutien aux travailleurs de la culture avec PEPS culture ou les actions contre les dangers industriels animées par Acides et Notre Maison Brûle. Participer à la création et au développement de nouveaux réseaux d’action militants : Réseaux Jeune, Femme, Décolonial, Ecosyndicaliste …

10° Développer le communalisme. Soutenir là où ils existent les élu-e-s municipalistes. Contrôler l’action des élu-e-s et de la municipalité. Dénoncer les gaspillages des finances publiques, la corruption, les grands projets inutiles lancés par la mairie ; soutenir l’auto-organisation des habitant-e-s avec les Gilets Jaunes, le DAL, Solidaires ou le Comité Adama, aider à l’organisation des Assemblées Populaires locales.

Créer un Groupe Local PEPS

Vous souhaitez vous engager mais il n’y a pas de groupe local près de chez vous ? Chaque adhérent·e ou sympathisant·e peut proposer la création d’un nouveau groupe si aucun n’existe à proximité.

Votre collectif ou votre association locale aimerait rejoindre un réseau reconnu qui propose à la fois des perspectives nationales et le libre choix des sujets locaux sur lesquels travailler ? Rejoignez le réseau en tant que groupe affilié.

La démarche et les conditions sont simples : 

  1. Se mettre en contact avec d’autres personnes près de chez vous intéressées par le projet.  Contactez l’équipe de PEPS pour connaitre votre référent. e départemental ou régional. Il ou elle vous accompagnera. Contact mail national : peps.confederation@protonmail.com
  2. Se rencontrer entre personnes intéressées pour échanger sur votre compréhension du mouvement, sur le rôle d’un Groupe Local, et vos envies d’actions en lien avec les objectifs de PEPS. Vous avez également la possibilité́ d’avoir un groupe Instagram, Télégram, WhatsApp, Messenger… Une fois le groupe créé, vous recevez un kit de bienvenue.