PEPS a été fondé lors de l’Assemblée constitutive réunie à Paris les 9 et 10 novembre 2019, rassemblant des courants et des tendances issus de l’écologie, de la décroissance, de l’autogestion, ainsi que des militant.es pour la justice sociale et écologique ( Gilets jaunes, Marches climat notamment).
PEPS fonde sa politique sur l’écologie de libération, en rupture avec l’écologie bourgeoise, l’environnementalisme et l’écofascisme. À l’époque du Capitalocène, de la Sixième extinction des espèces, du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources terrestres, seule une vision du monde fondée sur l’entraide, l’égalité, et la révolution pour la défense de la vie et du vivant peut empêcher la destruction programmée de la communauté terrestre.
Cette écologie populaire et sociale anticapitaliste intègre à sa définition l’écoféminisme, l‘écologie décoloniale, la décroissance choisie et non subie, l’animalisme, la lutte contre le validisme. Dans une perspective intersectionnelle, PEPS combat contre toutes les discriminations de classe, de genre, de race.
PEPS se réclame de l’histoire de celles et de ceux d’en bas, issu.e.s de l’héritage des révoltes et des révolutions populaires. De Spartacusaux Sans culottes de la Révolution française, de la Commune de Paris à la Révolution espagnole, de la pensée écologiste libertaire de Kropotkine à Murray Bookchin, de Makhno à Zapata, de l’écoféminisme de subsistance à l’écologie populaire de Chico Mendes et des peuples indigènes, du communalisme du Chiapas au Rojava. PEPS est née et se revendique des Gilets jaunes, mouvement de lutte pour la survie des classes populaires, et des révoltes antiracistes des quartiers populaires.
PEPS propose un projet de société : la Seconde Commune dans la perspective d’une véritable Démocratie écologique et sociale émancipée de toutes les oppressions. Cette société écologiste, désirable et juste, est fondée sur le communalisme comme outil de mobilisation et structure de base de la nouvelle société, sur la démocratie directe et l’autogestion, les communs et la planification démocratique à partir des territoires et des bio régions, la lutte contre la division du travail et la dictature de l’économie.
PEPS développe une stratégie : construire le Pouvoir populaire à partir des Assemblées populaires locales, de la désobéissance civile, des pratiques autogestionnaires, mutualistes et d’éducation populaire issues des ZAD, des coopératives de production et de consommation, de la démocratie alimentaire. Le Pouvoir populaire se construit à la fois dans les luttes sociales et écologiques et dans la construction du municipalisme dans les élections locales. La contre-société issue du pouvoir Populaire est un des piliers d’un Front Populaire Écologiste et Social au côté des syndicats, des partis et des associations.
PEPS est partisan d’une révolution lente qui rompt avec la prise du pouvoir illusoire par le haut que ce soit par une élection présidentielle ou par un coup d’Etat insurrectionnel. C’est dans le « déjà là » du pouvoir populaire qui étend la démocratie dans tous les domaines que se construit la révolution lente qui s’appuie sur les classes populaires.
C’est pourquoi PEPS recrute prioritairement dans les classes populaires et la jeunesse. Il accueille des militants qui adoptent et se placent sur les positions politiques et de la vision du monde issue des classes populaires.
PEPS soutient le combat quotidien éco syndicaliste contre le capitalisme. Ses militants s’investissent dans la bataille pour la défense des revendications sociales et écologiques, pour les droits démocratiques et notamment pour le droit à l’hospitalité des migrants, sur tous les terrains de l’affrontement avec le capitalisme productiviste et écocidaire.
PEPS défend l’internationalisme et agit pour le Confédéralisme Démocratique des Peuples sur tous les continents. PEPS s’inscrit dans le combat pour la solidarité avec les peuples palestinien, ukrainien et tous les peuples dominés par tous les impérialismes qu’ils soient américains, russe, chinois ou français. Concernant les peuples dominés par l’impérialisme français, PEPS se déclare en faveur de leur doit à l’autodétermination et contre toute ingérence. La France doit retirer ses corps expéditionnaires et fermer ses bases militaires en Afrique et ailleurs.
PEPS est un collectif politique militant organisé sous forme confédérale et structuré à partir de groupes régionaux, de réseaux d’action militants et de mouvements librement confédérés. La double appartenance y est possible. Son organe décisionnaire est constitué par un Collectif Confédéral de Coordination représentatif des organismes de base. Il nomme des porte- paroles habilités à représenter le collectif politique. Une AG nationale décide de ses orientations.
PEPS, le 1er janvier 2024