Assassinat de Pierre Alessandri

Pierre Alessandri a été assassiné de trois balles dans le dos, dans sa propriété de Corse du Sud.

Anciennement nationaliste de gauche, il était le secrétaire de la Via Campagnola, branche corse de la Confédération Paysanne.

Parce qu’il dénonçait les petits arrangements entre amis, les malversations mafieuses autour de la PAC et des subventions agricoles, parce qu’il défendait une agriculture paysanne, dégagée des lobbies de l’agrochimie, de l’agriculture industrielle ou de l’industrie alimentaire, Pierre Alessandri dérangeait beaucoup de monde.

Il dérangeait d’autant plus que son syndicat venait, après les élections de janvier 2025, de prendre la tête de la Chambre d’agriculture réunifiée de Corse.

En avril 2019, son atelier d’huiles essentielles avait été incendié. Les coupables n’ont toujours pas été identifiés.

PEPS salue l’homme, le militant, le lanceur d’alerte. Nos pensées vont à sa famille et à ses camarades de lutte.

PEPS s’associe à la colère et au questionnement  de la Confédération Paysanne et de la Via Campagnola : un syndicaliste n’est pas une cible !

PEPS dénonce le silence médiatique ainsi que celui des autorités : si ce crime avait été commis par une personne exilée sous le coup d’une OQTF, gageons que leurs réactions n’auraient pas tardé et que leur indignation aurait été virulente.

C’est en popularisant les idées porteuse d’une agriculture paysanne, oeuvrant pour des pratiques écologiques, la démocratie alimentaire que nous poursuivrons le  combat de Pierre Alessandri. . .

Que la terre te soit douce et légère camarade !

Comité Confédéral  de Coordination de PEPS

25 mars 2025