
Vers une écologie sociale des systèmes alimentaires
La Sécurité Sociale de l’alimentation est aujourd’hui dans tous les programmes municipaux de gauche, elle a même fait un court passage à l’Assemblée nationale, médiatisée à toutes les sauces. Un Collectif intitulé
« Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation » s’est créé en 2019 sous l’impulsion de huit organisations.
Si ce projet politique de SSA est aussi bien accueilli, c’est probablement parce que c’est un des rares projets qui donne de l’espoir en dénonçant l’industrie agricole et alimentaire. La SSA s’enracine dans un contre-récit à ce capitalisme extractiviste en démontrant qu’il y a ici et maintenant des « déjà là » que la population peut activer : la protection sociale via la sécurité sociale est vécue par chacun et chacune par l’accès au système de santé. En outre, manger nous est commun et nous le faisons au moins deux à trois fois par jour.
Dans cette nouvelle ère d’un capitalisme numérique, continuant à considérer la nature comme ressource gratuite, qu’en est-il du projet SSA pour PEPS ?
Nous rappellerons ce qu’est le communalisme et les éléments du débat, puis le projet de sécurité sociale de l’alimentation durable communaliste. Nous terminerons avec deux fiches techniques : comment monter un Groupe Local Alimentation Durable (GLAD) avec l’enquête populaire DémocrAlim et des repères pour garder la boussole « Démocratie AlimenTerre »
Télécharger la brochure ( une participation financière à prix libre est bienvenue. Pour contribuer, cliquez sur ce lien : https://framaforms.org/adhesion-don-contribution-2025-1737922405).