PEPS, le collectif Pour une Ecologie Populaire et Sociale, salut et soutient la présence de notre camarade et amie Elisabeth Demeester comme l’un des piliers de la liste d’union populaire en cours de constitution contre Vergriete et son monde.
Référente PEPS Dunkerque et membre de notre comité de coordination national, Babeth est une militante populaire, infatigable dans ses combats pour l’égalité, la justice sociale et écologique et la démocratie. Parce que l’union fait la force, elle est engagée dans de nombreux collectifs. Native de la ville, bercée au rythme du carnaval, élevée au sein des associations philanthropiques, elle défend avec ses amiEs et camarades les valeurs d’entraide et d’accueil qui caractérisent le coeur des DunkerquoisEs.
Alors que Patrice Vergriete et ses complices se préparent à poursuivre leur politique d’exclusion des habitantEs, alors qu’il transforment notre ville en parc d’attraction pour les plus riches, pour faire de Dunkerque un « Touquet du Nord », Babeth et ses amiEs agissent au quotidien pour que personne ne soit laissé pour compte.
Quand Patrice Vergriete laisse faire des tours carnavalesques à 1000 euros le week end, encadrés par des CRS, où nos traditions d’autogestion, de résistance contre les symboles du Pouvoir et notre joie de vivre sont réduits à un zoo où les touristes viennent s’encanailler, la bande à Babeth incarne le combat des habitantEs pour la préservation de notre culture locale.
Alors que Patrice Vergriete, ministre du logement sous la Macronie, vend nos quartiers aux promoteurs et rend quasi impossible l’accès au logement pour une famille populaire, le collectif d’habitants dont Babeth fait partie s’engage pour un logement digne et décent pour tous et toutes.
Alors que Patrice Vergriete et ses alliés promeuvent l’installation d’une Halle des saveurs sans âme et hors de prix, Babeth et ses amiEs agissent bénévolement, au sein d’une épicerie autogérée issue des Gilets Jaunes, pour une alimentation saine, écologique, au juste prix, dans le respect des producteurs locaux et des familles qui s’y nourrissent.
Alors que Patrice Vergriete et consorts acceptent la création d’un centre de rétention administrative contre les réfugiéEs, et font mine d’ignorer les conditions de vie déplorables des détenus de la maison d’arret de Dunkerque, les militantEs contre l’enfermement, assistés par Babeth, se battent pour que les droits humains soient respectés partout.
Enfin, alors que Patrice Vergriete et ses complices se veulent la vitrine d’une politique d’industrie verte qui n’a de vert que le nom, on verra Babeth en manifestation avec nos amiEs syndicalistes, aux côtés des ouvriers d’Arcelor en lutte pour le maintien de leur emploi ; on la trouve aussi dans les collectifs citoyens qui veulent respirer un air sain à travers la décarbonation du site ou auprès des soignants pour le droit à la santé.
Personnage incontournable de la vie citoyenne, Babeth tire sa force du collectif, toujours aux côtés des premiers concernéEs. Son engagement et sa sincérité font d’elle un porte-voix naturel pour celles et ceux qu’on n’entend pas. Activiste généreuse, issue du peuple de Dunkerque, Babeth est le premier rempart contre un Rassemblement National qui dénonce la main mise de la bourgeoisie et de la technocratie incarnée par Vergriete et son monde.
L’extrême-droite prône la loi du plus fort, la violence envers les plus vulnérables, le rejet de la différence, le mythe d’un chef autoritaire qui sauverait un peuple incapable de décider lui même de son avenir. Ces idées sont alimentées chaque jour par les inégalités croissantes qui sont les conséquences de la politique du maire sortant, ami des bourgeois.
Vergriete fait l’autruche, refuse de nommer le crime raciste de Djamel Bendjaballah, ne prend pas position pour la solidarité avec le peuple palestinien alors que Dunkerque est jumelée avec Gaza, détourne le regard face aux nécessités criantes de nombreux dunkerquoisEs pour se loger, manger bien, étudier, avoir une vie digne, alors même qu’ils et elles travaillent et étudient. Ce faisant, il fait le lit du fascisme en marche.
Au contraire du RN, Babeth et ses alliés incarnent la possibilité pour chaque citoyenNe de prendre son destin en main et de faire notre ville, port international ouvert sur le monde, une ville à notre image : démocratique, solidaire, accueillante, écologique où il fait bon vivre pour tous et toutes.
PEPS, mouvement communaliste qui défend la démocratie par en bas et la parité sociale, considère que les citoyenNes eux mêmes sont les mieux placéEs pour connaître leurs besoins. C‘est pourquoi nous saluons la démarche de Babeth Demeester de s’engager au sein de cette liste citoyenne d’union populaire, créée par et pour les DunkerquoisEs.
PEPS, le 18 janvier 2026