
À travers cette table ronde, nous souhaitons mettre en lumière le combat de deux femmes engagées qui ont pour point commun une mobilisation sans faille pour faire éclore la vérité concernant les circonstances de la mort d’un de leur proche. Pierre Audin évoquera le combat de sa mère, Josette Audin, qui, sa vie durant, s’est battue pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans l’assassinat de son mari, Maurice Audin. Quant à Assa Traoré, elle nous parlera de son action et des démarches du Comité Adama pour mettre à jour les conditions de la mort de son frère Adama Traoré suite à une interpellation par des gendarmes.
Intervenant.e.s :
Assa Traoré : militante antiraciste française. Sœur aînée d’Adama Traoré, mort après son interpellation par des gendarmes, elle est fondatrice du Comité vérité et justice pour Adama et milite contre les violences policières.
Pierre Audin : fils de Josette Audi, professeure de mathématiques et militante politique contre le racisme et le colonialisme, épouse de Maurice Audin (assasiné par l’État Français), sur la disparition duquel elle a demandé toute sa vie des explications