Invitation à l’Assemblée de rentrée de PEPS Ile de France : la rentrée sera sociale et écologique !

Le succès des rencontres de l’écologie populaire et sociale qui se sont tenues à Marseille en août dernier a montré l’impérieuse nécessité, dans un contexte de crise écologique et sociale majeure, après un été marqué par les catastrophes climatiques et annonces antisociales, d’un pôle fort de l’écologie radicale anticapitaliste capable de peser sur les choix des décideurs et de renverser la tendance.

Pour nous, il s’agit de promouvoir et concrétiser les idées de l’écologie sociale et populaire dans le paysage politique institutionnel comme dans les mouvements sociaux écologiques, à l’école de formation militante comme avec nos amis des organisations politiques, syndicats, collectifs citoyens avec qui nous militons au quotidien pour le vivant, pour la justice écologique et sociale, dans la lutte contre les oppressions, pour le droit à une vie bonne et digne. 

C’est pourquoi nous agissons à différents niveaux pour instaurer à la fois un rapport de force face aux prédateurs qui mettent en péril nos conditions d’existence, mais aussi proposer des perspectives et des expérimentations concrètes pour une société fondée sur le respect du vivant, la justice sociale écologique et la solidarité.

En Ile de France, les combats sont nombreux, les ressources et les volontés aussi. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à :

 L ’Assemblée de rentrée de PEPS Ile de France

 Le samedi 24 septembre de 9h00 à 13h00

 Au 29 avenue Ledru Rollin à Paris, métro gare de Lyon.

Après un accueil convivial, plusieurs ateliers seront proposés sur la base des différents niveaux d’action définis par PEPS lors de notre assemblée annuelle. Ces ateliers permettront à chacun de se rencontrer et de préparer le calendrier de l’année militante.

  1. Se rencontrer et former de nouvelles antennes locales PEPS sur l’Ile de France, renforcer les réseaux d’action militant : PEPS culture, Acides-justice environnementale, Réseau Ecosyndicaliste, PEPS International, PEPS alimentation…
  2. Calendrier des mobilisations : initier, participer, relayer les luttes sociales écologiques dans la région et créer un contre-pouvoir fort dans la rue et sur le terrain, avec nos amiEs des collectifs citoyens, des syndicats, des associations de quartier, de logement, de lutte contre les oppressions et pour la justice
  3. Ecole de formation militante : organiser des stages de formation sur les théories de l’écologie sociale et populaire : écologie sociale, écofascisme, décroissance, écologie de survie, écoféminisme, écologie décoloniale… et s’armer pour la bataille des idées. Création de brochures sur les luttes sociales écologiques actuelles pour partager les expériences et nourrir l’analyse politique
  4. Initier et renforcer les bases vertes communalistes : soutenir les Zones à Défendre, squats, lieux d’habitation et/ ou de culture contre la gentrification et la spéculation immobilière, réquisitions militantes. Projet de location ou d’achat d’un tiers-lieu pour devenir le siège de PEPS Ile de France, espace coopératif d’organisation et de solidarité concrète
  5. Vie de PEPS : travailler sur la création de la confédération de l’écologie populaire et sociale avec nos amis de l’Offensive, de Nantes en commun et des autres organisations intéressées à la création d’une nouvelle force politique, préparation des textes qui seront proposés lors de la rencontre du 1er octobre

A Samedi 24 septembre !

L’équipe PEPS Ile de France

Contact : 06.66.23.33.85

Rejoindre la boucle whatsapp PEPS Ile de France : https://chat.whatsapp.com/CE8gwhoZFr9KCLlb3bzwpU

Evénement facebook : https://fb.me/e/1X2R0UdMp