L’Edito de PEPS: le climat est l’affaire des peuples!


COP 1, première conférence de l’ONU sur le climat, 1995. COP 26, 26 ans après, le temps d’une génération . Dans l’intervalle, les émissions mondiales de GES ont augmenté de 50 %, le GIEC a publié (depuis 1990) 6 rapports richement documentés, de plus en plus insistants sur l’urgence d’agir. Que de temps perdu !
Et il y a de bonnes raisons de croire qu’il ne sortira pas grand-chose de cette COP 26, qui démarre à Glasgow, alors que le réchauffement de la planète atteint déjà +1,1 °C selon le GIEC et se rapproche du plafond de 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.


Pourquoi cette inaction des gouvernements, depuis tant d’années ? Pourquoi cet enrichissement sans fin des plus riches alors que la pauvreté explose ? Pourquoi les grandes firmes qui exploitent les énergies fossiles, comme Total, font-elles de si gros bénéfices ? Pourquoi des tribunaux privés peuvent-ils imposer des amendes à des Etats lorsqu’une firme multi-nationale estime être lésée par leur politique ? C’est le monde à l’envers, où la politique est mise au service du profit et pas du bien public , contre l’intérêt des peuples qui ne sont même pas consultés ! Les gouvernements sont devenus peu à peu les exécuteurs de ce système capitaliste néo-libéral, ils ne sont pas la solution, mais le problème.
Oui, les peuples sauront s’unir pour abattre ce système productiviste, qui écrase le vivant et transforme tout en marchandise et en source de profit, même les émissions de CO2 et la nature. Seul le peuple peut prendre en mains la question climatique, car il n’a pas d’autre intérêt à défendre que la paix, la collaboration avec ses semblables, une vie sobre, sans exploiteurs ni exploité.es, la réconciliation avec la nature.


Aux traités commerciaux, qui mettent les Etats et les peuples entre les mains des firmes multi-nationales dans le grand marché mondial …… Opposons la solidarité mondiale entre les peuples, et notamment les peuples autochtones, les premières victimes, et battons-nous ensemble, car nous avons les mêmes ennemis !


PEPS soutient les manifestations du 6 novembre, Journée Mondiale d’Action pour une Justice Climatique. Ci joint, les RDV ville par ville recensés par nos amis d’#Attac. https://france.attac.org/agenda/article/liste-des-mobilisations-du-6-novembre-journee-internationale-de-mobilisation

lien vers la version tract imprimable: https://confpeps.org/le-climat-est-l-affaire-des-peuples-tract-pour-la-mobilisation-du-6-novembre-2021/

PEPS, le 2 novembre 2021