Bayer-Monsanto vient de sonner l’assaut devant les Tribunaux contre les défenseurs des abeilles et du vivant. Et POLLINIS a besoin de votre soutien pour résister.
Phyteis, le lobby français qui représente les intérêts des multinationales multimilliardaires Bayer-Monsanto, Syngenta-ChemChina, BASF et Corteva, tente en ce moment même de nous empêcher d’obtenir une victoire définitive en justice contre les pesticides tueurs d’abeilles et toutes les substances qui déciment le vivant.
Leur objectif de guerre : réduire en poussière le jugement historique du Tribunal administratif de Paris obtenu par POLLINIS et 4 associations de défense de l’environnement…
… qui reconnaît pour la première fois la responsabilité des pesticides dans l’effondrement sans précédent de la biodiversité en France (1), et celle de l’État qui avait la possibilité d’empêcher cette catastrophe mais a préféré ne rien faire…
… et condamne le gouvernement à réduire de moitié l’usage des pesticides, conformément aux engagements des précédents plans Ecophytos !
Pour les firmes, qui amassent des milliards de dollars grâce à ces produits meurtriers, ce jugement et les organisations qui l’ont obtenu sont devenus des cibles à abattre…
Elles ont décidé d’intervenir tous azimuts pour empêcher une nouvelle décision des juges en faveur des abeilles et du vivant qui pourrait obliger l’État à tester les effets des pesticides à partir des données scientifiques les plus récentes – conformément à la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (2) – ce qui condamnerait immédiatement les substances toxiques actuellement sur le marché, dont les effets mortels sur la biodiversité sont volontairement passés sous silence pour le plus grand profit des firmes ;
et ouvrir la voie à tous les citoyens qui voudraient eux aussi s’appuyer sur la justice pour renverser la table face aux multinationales qui contaminent à grande échelle la nature et notre environnement.
À l’heure où je vous écris, le lobby de l’agrochimie a déposé deux argumentaires aux mains des juges pour semer le doute sur la responsabilité majeure des pesticides dans la disparition des insectes et du vivant…
… et pour s’assurer in fine que les produits toxiques qui vident nos écosystèmes de toute vie continueront de remplir les poches de leurs actionnaires. (reprise d’une partie du communiqué de POLLINIS)
Bayer s’étant dèjà fait le chantre de la mort pour génocider le peuple juif dans les camps de concentrations par ses gaz mortels et faire mourir aussi gitans, homosexuels, handicapés et tous les opposants politiques à ses conquêtes meurtrières.
Bayer avec d’autres multinationales veulent continuer par un espéticide pour toutes les abeilles et autres insectes pollinisateurs (3).
Nous soutenons Tran To Nga dans son combat judiciaire contre Monsanto et l’agent orange
Nous voulons le retrait de la loi d’orientation agricole et le rachat de la dette des agriculteurs qui se convertissent au bio.
Nous voulons tout de suite l’interdiction définitive du glyphosate
Nous refusons les subventions de la pac à l’hectare pour financer plutôt les petites exploitations et de meilleurs revenus pour les travailleurs agricoles
En finir avec la guerre à la terre
Références
- Le Monde, Pesticides : l’Etat condamné pour fautes en matière de protection de la biodiversité, 29 juin 2023.
- Cour de Justice de l’Union Européenne, arrêt C-308/22, 25 avril 2024.
- Reporterre, L’effondrement de la biodiversité met en péril l’alimentation mondiale, 22 février 2019.
PEPS