L’Edito de Peps: Les nuits décoloniales

Depuis le bombardement de l’armée sioniste Tsahal sur Rafah et les camps de réfugiés, des mobilisations spontanées et massives ont lieu chaque soir dans les rues de tout le pays.

Ces rassemblements se sont très vite transformés en manifestations nocturnes, jusqu’à parfois plus de 1h du matin, notamment à Paris.

Elles rassemblent plusieurs milliers de personnes qui n’arrivent pas à dormir tranquillement, alors qu’un des pires massacres coloniaux de ce début de 21ème siècle se déroule en Palestine, et sous nos yeux à travers les nombreuses images traumatisantes qui nous parviennent.

Dans ces marches de nuit, la jeunesse est fortement représentée. Elle y acquiert une véritable conscience décoloniale.

Conscience que la France n’a jamais cessé d’être une puissance coloniale, comme le démontre la sanglante répression de la lutte de libération nationale en Kanaky – ou Nouvelle Calédonie comme ils préfèrent l’appeler avec leur prisme de colonisateurs -.

La violente répression de ces nuits décoloniales démontre bien que la France est complice du génocide en Palestine, qu’elle ne supporte pas que la solidarité s’exprime avec le peuple palestinien. Car si les palestinien.nes se libéraient du joug de l’Etat d’Israël, ils enverraient un message d’espoir aux autres peuples colonisés, y compris aux Kanaks que l’armée et la police coloniale françaises tentent de terroriser et de maintenir dans le silence.

Le puissant mouvement social de Mai 68 a démarré suite à la répression d’étudiants mobilisés à Nanterre contre l’impérialisme américain et sa conséquence, la guerre du Vietnam.

Ne l’oublions pas…

Face aux gouvernements occidentaux et à ceux de la plupart des monarchies arabes de la région, qui se rendent complices du génocide en Palestine, il y a des jeunes qui partout, dans ces pays, sont conscients d’appartenir à une humanité commune. Des jeunes qui refusent catégoriquement de rester silencieux et de se faire, eux aussi, complices.

PEPS est pour l’autodétermination de tous les peuples.

Les luttes actuelles des Kanaks et des Palestiniens pour l’indépendance ne doivent pas nous faire oublier la lutte d’autres peuples, tels les peuples saharaouis, tibétains, ukrainiens ou kurdes.

Contre toutes les occupations, contre toutes les guerres coloniales, contre tous les impérialismes !

Peps considère que la construction d’un état nation est au mieux une étape, au pire un leurre qui permet aux capitalistes de reprendre la colonisation sur le plan économique et politique sitôt l’indépendance proclamée. Nous devons viser partout la construction de confédérations démocratiques des peuples libres qui abolissent les frontières et combattent les impérialismes économiques et culturels coloniaux. Panafricanisme, confédération du Moyen Orient, du Pacifique ou d’une autre Europe, sont les horizons d’émancipation du 21eme siècle,

Pour reprendre la révolution décoloniale planétaire des années 50-80 !

Pour à terme bâtir une internationale des peuples libres !

Dans ce monde d’oppression et de domination, le peuple palestinien nous montre le chemin, celui de la résistance, celui de l’intifada !

Nous sommes les peuples de la Terre qui se soulèvent ! 

Que les nuits décoloniales se poursuivent jusqu’à la chute du colonialisme et de l’impérialisme.

Peps, le 4 juin 2024