Marche contre Monsanto: prise de parole d’Acides

C’est l’histoire d’une guerre qui ne dit pas son nom. Cette guerre, c’est la guerre contre le vivant.

D’un côté il y a eux : des gens à la tête d’un empire agrochimique plus puissant qu’un Etat, qui tuent tout ce qui ne peut pas se breveter et se vendre, et qui financent des expertises complaisantes pour justifier leurs crimes et leurs milliards de chiffre d’affaire. Et puis tous leurs copains, qui veulent le monopole sur l’eau, les semences, l’énergie, pour pouvoir les vendre très très cher en détruisant tout sur leur passage, parce que tout ça, c’est vital et qu’on est obligés de les acheter pour survivre.

De l’autre côté il y a nous. Souvent, nous on habite un peu loin, dans la cambrousse, ou en banlieue ou même en outre-mer. Souvent, on n’est pas tellement riche et on a autre chose à faire que des gros dossiers administratifs.   On n’a pas le 06 du ministre, on ne connaît pas d’avocat. Il nous manque parfois une prostate, un sein, une vessie, parce qu’on a respiré des cochonneries, ou qu’on a bu des cochonneries, ou qu’on habite près d’un champ rempli de cochonneries, ou qu’on travaille dans une usine ou sur le terrain d’une ancienne usine plein de cochonneries. Parfois, on oublie un bras en naissant, ou bien on ne nait pas du tout parce que maman est stérile.

Et quand on leur dit, eux, et leurs copains qui font du greenwashing, ils nous répondent : « Arrêtez de vous victimiser ! Vous n’avez pas de preuve.  Si vous êtes malades, c’est parce que vous êtes nuls. Et si vous êtes tous malades en même temps et au même endroit, c’est le destin. Faites du vélo et mangez 5 fruits et légumes par jour, certifiés Monsanto sans défaut. » Et nous, on a intérêt à déguerpir avant d’être attaqués en diffamation.

Seulement voilà : nous, on est de plus en plus nombreux. En France, on est des centaines de milliers à tomber malades tous les ans à cause des pesticides et des pollutions. Partout dans le monde on est de plus en plus nombreux à prendre conscience de la folie meurtrière de ce système fondé sur la marchandisation et la destruction de tout ce qui fait la vie.  Et on a plein d’amis ! 

Il est temps que les responsables soient jugés pour leur crime, que les victimes soient reconnues, que nous obtenions réparation, et que le droit effectif à un environnement sain, respectueux du vivant, des hommes et des femmes qui le composent soit établi comme LA priorité.

Les géants de l’industrie et de l’agrochimie ont certes du pouvoir mais il est temps de leur reprendre. Nous sommes des millions, et peu à peu, nous nous unissons.  Et à la fin de l’histoire, c’est nous qui gagnons.

Acides, marche contre Monsanto, le 15/05/2021

Boucle télégram : https://t.me/joinchat/4V7RJ0jW08hiNWZk

 Mail : acides.france@gmail.com

FB : https://www.facebook.com/AllianceAcides/