Mort à la Ve République, Vive la IIe Commune !

Une Ve république à l’agonie

Notre République sent la mort. Comme un cadavre en putréfaction, elle est progressivement enterrée avec ses principes démocratiques et sociaux par un président monarque qui synthétise toutes les tares de ses prédécesseurs. Ce régime est désuet, il a été forgé dans un coup d’État par un vieux général venu sauver une France en pleine crise existentielle alors que les peuples d’Afrique et d’Asie brisaient son empire colonial. Aujourd’hui il ne sert plus que de matraque pour une bourgeoisie en crise de nerf qui veut le retour de la guerre pour avoir la paix sociale.

La séparation des pouvoirs n’y a plus de sens, avec des ministres qui sont en même temps parlementaires, un président qui dirige l’exécutif sans premier ministre après avoir tenu le pays sous un déluge de 49.3. Après avoir voulu installer une cohabitation avec l’extrême droite, Macron se retrouve face à une assemblée ingouvernable, ravivant le spectre de la IVe République et de ses motions de censure à répétition. Il refuse d’accepter l’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire, qui pourtant a bloqué l’extrême droite grâce un sursaut populaire historique. Le monarque en roue libre a d’abord décrété une « trêve olympique », profitant des jeux du cirque et d’une hyper présence policière à Paris pour museler la démocratie.

Il règne seul depuis près d’un mois, seul avec des ministres démissionnaires qui maintiennent sa politique : répression brutale du militantisme écologiste dans les Deux-Sèvres et sur le chantier écocidaire de l’A69, casse de l’État social avec le licenciement de 500 éducateurs spécialisés de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, maintien de l’ordre colonial en Kanaky, contrôle raciste de la population, avec une police occupée exclusivement à contrôler (au faciès) dans les rues de la capitale. Macron ne cherche même pas de premier ministre technique : il cherche une solution avec le reste du bloc bourgeois, maintenant minoritaire, pour continuer à diriger par-dessus le parlement.

La base doit reprendre le pouvoir

Plus que jamais, c’est à la base que le Nouveau Front Populaire doit s’organiser, via des assemblées locales décisionnaires et un mouvement social fort pour que le Pouvoir revienne au Peuple. PEPS appelle à renforcer et à multiplier les assemblées locales du NFP créées pendant les législatives, dans nos quartiers, dans nos villages, nous entreprises, nos lycées et nos facs, et à soutenir activement toutes les initiatives destinées à faire pression sur un roi Ubu qui refuse le résultats des urnes.

https://assemblees-frontpopulaire.fr

Faire tomber la tête de la république bourgeoise

Mais, en plus que l’urgence de résister par la rue à ce coup d’État lent, se joue le besoin de renverser définitivement le régime de la monarchie présidentielle et de faire tomber la tête de la République bourgeoise. Pour éviter que la Ve République finisse comme la IIIe en un Nouvel État Français porté au pouvoir par Macron ou Le Pen, nous devons savoir où aller.

La France Insoumise propose depuis longtemps une VIe République issue d’une assemblée constituante. À PEPS nous soutenons cette démarche, mais nous pensons devoir la porter bien plus loin pour qu’elle ait une chance d’aboutir. La révocation des élus et les référendums d’initiatives citoyennes ne suffisent pas à définir un nouveau régime, et encore moins à le rendre populaire et pleinement démocratique. De même, pour éviter l’écueil de la première constituante de 1945 ou plus récemment de la constituante chilienne, il faut être clair sur le régime que l’on propose et pas seulement s’opposer au précédent.

Dépasser la république : place à la Seconde Commune !

PEPS porte l’idée d’une Seconde Commune, dans la continuité de la Commune de 1871, seul régime à avoir dépassé la République dans ses principes démocratiques et la place laissée aux classes populaires dans les prises de décisions. La Commune, c’est la République jusqu’au bout : les Communes, que ce soit en 1792 ou en 1871 exigeaient une république sociale et démocratique, débarrassée des dominations de classes. Mais maintenant que la bourgeoisie a complètement remplacé la noblesse et que les monarchistes d’hier se font appeler « républicains » pour défendre par conservatisme l’ordre établi, il est temps que la Commune vive pour elle-même et dure dans le temps comme un régime de démocratie directe, confédéral, social et écologique.

La Seconde Commune pourrait se fonder sur cette liste non exhaustive :

  • Assemblées d’habitants décisionnaires à l’échelle des communes et des quartiers
  • Référendum citoyen à toute échelle et en toute matière
  • Confédération des communes en biorégions suivant les bassins versants pour organiser une véritable écologie des modes de vie et de production
  • Liberté véritable de la presse et des institutions culturelles et sportives, actuellement possédées à plus de la moitié par les alliés du régime en place
  • Assemblée confédérale à moitié tirée au sort, à l’image de la composition sociale du pays
  • Absence de Président ou autre chef d’État
  • Mandats impératifs pour les postes élus, donc révocation en cas d’entorse
  • Parité à tous les postes de responsabilité
  • Élection directe de ministres sur des mandats définis par l’Assemblée confédérale
  • Séparation de la Sécurité Sociale et de l’État, gérée par les bénéficiaires et les cotisants salariés, et étendue aux autres domaines essentiels (logement, alimentation)
  • Droits de vote dès 15 ans et pour les étrangers résidant en France
  • Ouverture des frontières aux personnes, mais douane écologique sur la distance parcourue pour les marchandises
  • Reconnaissance et réparation des crimes coloniaux commis par l’empire français
  • Protection des terres, de l’eau et des autres indispensables à la vie par la reconnaissance des Communs

Il est temps de vivre au Présent, de réparer nos corps et nos terres détruits par le capitalisme, et de bâtir enfin un monde meilleur. Cessons de regarder avec résignation le passé et la hiérarchie qui nous opprime, et faisons vivre un pouvoir populaire qui renverse les tyrans.

Le monarque a déjà perdu la tête, retrouvons nous à la manifestation du 7 septembre et continuons jusqu’à ce qu’il se soumette ou se démette.

Macron Destitution !

Mort à la Ve République et vive la Seconde Commune !