Pourquoi Ritchy pourrait incarner le Nouveau Front Populaire?

Face à la dangerosité de l’extrême droite et de ses idées nauséabondes, il est urgent de renouveler la classe politique en apportant un vent de fraîcheur. 

Ritchy est un jeune de 20 ans, étudiant en Histoire (L2) et travaillant dans une collectivité territoriale, originaire de la minorité dite des gens du voyage et étant parvenu à s’émanciper de sa condition sociale de part ses engagements politiques et associatifs.

Le parcours politique de Ritchy a débuté alors qu’il n’avait que 14 ans : en novembre 2018 il est allé par simple curiosité sur un rond-point occupé par des Gilets Jaunes à proximité de chez lui à Pineuilh en Gironde. Cette rencontre a agit comme un élément déclencheur, lui fils de gitan et de manouche, lui qui n’était pas destiné à s’intéresser à la politique voir comme il le dit lui même « destiné à l’apolitisme » de part son milieu social a commencé à s’engager. Dans un premier temps, sur le rond-point en participant à des débats et des blocages puis dans les manifestations et actions d’abord en Gironde puis à Paris. Par la suite il a été actif dans de nombreuses luttes de celle pour agir face à l’urgence climatique à celle contre la réforme des retraites en passant par celle contre les violences policières ou contre le racisme. Ritchy est également un militant engagé contre l’antitsiganisme. 

L’engagement de Ritchy prend différentes formes : participation à des manifestations et des actions (en particulier de désobéissance civile), rédaction de tribunes, journalisme militant (animateur d’une émission sur Au Poste), engagement associatif (membre d’École pour Tous), il est aussi le cofondateur du collectif Peuple Révolté et le porte-parole de l’organisation politique PEPS.

Cet engagement pour l’intérêt général lui vaut un véritable harcèlement policier et judiciaire depuis plus d’un an qui se traduit par des menaces ainsi que de nombreuses GAV se terminant à chaque fois par des non-lieu.

Ritchy est également un farouche opposant à l’extrême droite, il est notamment visé par une procédure judiciaire pour menace de crime ou délit contre un élu public après avoir dit à Jordan Bardella (Président du RN et député européen) que le « fascisme est une menace à éradiquer » sur un plateau TV en mars 2023.

PEPS a présenté la candidature de Ritchy au Front Populaire.

En soutenant Ritchy , soutenez un jeune antifasciste prônant la convergence des luttes sociales et écologiques.

Des camarades de Ritchy.