Soutien à notre camarade Sand, convoquée par la justice pour avoir rappelé que le racisme est un délit

Notre amie et camarade Sand est convoquée le 3 juin prochain chez le procureur de la république d’Auxerre pour recevoir une convocation.

Son crime ? Avoir brandi une pancarte, seule et en silence, sur laquelle était écrit «  Le racisme est un délit et pas une opinion Â», lors de des cérémonies commémoratives de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai dernier à Auxerre.

Accusée d’avoir « organisé une manifestation non déclarée Â» – avec elle même, vu qu’elle était toute seule- elle risque 7000 euros d’amende.

Pourquoi ce simple rappel de la loi – car en effet, le racisme est un délit – déclenche t-il une telle répression? C’est qu’il n’est pas du goût du député de la circonscription, le tristement célèbre Daniel Grenon, condamné le 2 mai dernier à 11 000 euros d’amende pour ses propos racistes, homophobes et misogynes. « Brebis galeuse Â», selon Jordan Bardella, il a réussi l’exploit de se faire exclure du Rassemblement National apres avoir déclaré, entre autres, que les « maghrebins n’avaient pas leur place dans les hauts lieux Â».

Par conséquent, la présence silencieuse d’une femme seule, brandissant une pancarte qui rappelle, n’en déplaise à Zemmour, Le Pen, Bolloré et consorts, que le racisme est encore prohibé par la loi, lors des festivités locales où l’édile condamné aimerait bien diffuser sa haine de l’autre en toute tranquillité, c’est insupportable.

Dans une démocratie qui respecterait ses propres règles, Sand devrait recevoir les honneurs pour son acte citoyen au lieu d’être convoquée par la justice. Quant- au député Grenon,  il aurait déjà dû être révoqué.

La répression dont Sand fait l’objet n’est pas nouvelle : notre porteuse de pancarte avait déjà fait l’objet d’un contrôle d’identité en novembre, puis avait été convoquée en décembre pour « participation à une manifestation non déclarée Â».

Gilet jaune de la première heure, activiste féministe et écologiste, animatrice de Peps sur la région d’Auxerre, Sand se bat tous les jours pour le droit à l’existence pour tous et toutes, la démocratie directe et le vivant. Avec sa pancarte, elle défie le fascisme en marche dans une région délaissée où fleurissent les idées d’extrême- droite.

Sand perpétue le projet des Gilets jaunes, dont Peps est issu, pour une société juste, solidaire et écologique. Elle se lève contre les oppressions.

Merci Sand, et soutien à toi !

Partout où nous sommes, suivons l’exemple de notre camarade ! Face aux racistes, unissons nous ! Levons nos pancartes, levons le poing !

Peps, le 30 mai 2025

Contact : 06 17 05 51 92