Acides: Non à l implantation d’une usine Seveso à proximité d’un village et d’un site Natura 2000

     

Acides, le réseau justice environnementale de PEPS, relaie et soutient la mobilisation des riverains de Marignane contre l implantation d une usine SEVESO à proximité des eaux et marais, par l entrepris Satys. Jeudi 6 octobre, une réunion a eu lieu pour préparer la riposte. Nos camarades de PEPS 13 y étaient. En attendant la suite des événements, consultables sur le site, voici le texte de la pétition en ligne.

Pétition en ligne

« Refusons l’implantation de l’usine classée SEVESO de la société SATYS, sur la ZAC des FLORIDES, à Marignane. Cette ZAC dont les installations ont été laissées à l’abandon depuis 10 ans, ne doit pas devenir un SEVESOLAND !
     Les risques sont trop grands, à la fois pour la santé des populations riveraines et pour un environnement exceptionnel à la biodiversité remarquable.

     L’entreprise SATYS spécialisée dans le traitement de surface pour l’aéronautique, libérera dans l’atmosphère déjà très polluée du pourtour de l’Étang de Berre, de l’acide chlorhydrique et du chrome VI (métal lourd hautement cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction) ainsi que d’autres métaux lourds et des COV.

     Les incendies graves sont également très fréquents avec ce type d’installations ( les comptes-rendus du BARPI et les inventaires de l’ARIA, deux organismes officiels, sont édifiants à ce sujet).

     En cas d’incident technique ou de négligence,  ses cuves peuvent fuir et des déversements peuvent avoir lieu (bains d’acide fluorhydrique, de cadmium, de cyanure,de CHROME VI et d’éléments CONFIDENTIELS??? radioactifs???…)

     Le vieillissement de l’usine associé aux effets de la dilatation-rétraction du sol argileux de Marignane, de plus en plus importants avec le réchauffement climatique, peut entrainer la fissuration de sa dalle et des bassins de rétention.Un cocktail extrêmement toxique polluera alors les eaux souterraines de la ZAC, très proches de la surface,ruissellera dans les fossés et arrivera au canal du Rove et aux marais, classés Natura 2000, de Marignane et de Châteauneuf lès Martigues.

    Comme cela est arrivé avec l’usine PMA (Protec Métal Arenc), dans le quartier Saint Louis, à Marseille (15°), où, depuis 2013, elle a pollué avec du chrome VI les eaux souterraines , les puits et les forages dans un rayon de plus d’un kilomètre, ainsi que le ruisseau des Aygalades. La pollution est toujours actuelle avec une forte perte de biodiversité . Après arrêt de l’utilisation du chrome, elle va enfin fermer, après 8 ans d’incurie et de tergiversations de l’exploitant et des pouvoirs publics confondus. La santé de 10000 riverains était pourtant en jeu.

   SATYS A RACHETÉ EN 2021 PMA, ET VEUT, AVEC L’AIDE DE L’ARGENT PUBLIC (800 000 €) DÉLOCALISER SUR LES RIVES DE L’ÉTANG DE BERRE, CETTE ACTIVITÉ POLLUANTE, À HAUT RISQUE.


           NOUS SOMMES CONTRE  l’installation de SATYS sur le site des FLORIDES, 
vierge de pollution, où vivent des espèces animales et végétales protégées, entouré à moins de 1500 m, – par la Clinique de Marignane, – par deux Maisons de Retraite, – par plusieurs Établissements scolaires ( le Collège Georges BRASSENS  750 élèves, le Collège Émilie de MIRABEAU  850 élèves, le Lycée Maurice GENEVOIX  1500 élèves, les groupes scolaires Albert CAMUS, Le CARESTIER et L’ESTEOU), – par une crèche d’entreprise à 300 m, dans la ZAC même, – par de nombreuses habitations qui se rapprochent de plus en plus du site de la future usine, – enfin par la multiplication des commerces d’entrée de ville, accueillant du public ( LIDL, deux boulangeries, des restaurants, un Burger King,…),juste en face de l’entrée de la ZAC, sans oublier le train de TOTAL Energies, formé de wagons d’hydrocarbures, qui coupe la seule route d’accès à la ZAC à 300 m du site SATYS.


          NOUS SOMMES POUR que SATYS, respectant la mise en demeure qui lui a été faite d’opérer des travaux de mise en sécurité du site industriel de Saint Louis à Marseille, procède à la dépollution complète de celui-ci, puis investisse dans une nouvelle usine de traitement de surface, sur place, en utilisant un des procédés de substitution propres, sans chrome VI, qui existent et sont déjà mis en œuvre en France et à l’étranger.

         Nous demandons à MONSIEUR le PRÉFET des BOUCHES du RHÔNE de ne pas ACCORDER L’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE et le PERMIS de CONSTRUIRE demandés par le GROUPE BARJANE pour le LOT 23 de la ZAC des FLORIDES en vue d’ y installer l’USINE SATYS dangereusement accolée à une HALLE LOGISTIQUE, sur un terrain de surface insuffisante.


      SOYEZ NOMBREUX à nous REJOINDRE en SIGNANT cette PÉTITION. MERCI pour nos ENFANTS et les GÉNÉRATIONS FUTURES
« 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/implantation-usine-satys-florides-marignane/157583