« Cinq heures pour les libertés au Maghreb/Tamazgha »

Peps apporte son soutien plein et entier à cette initiative internationaliste très importante.

Tous les peuples de cette région sont confrontés à des dictatures, des régimes autoritaires qui stigmatisent et emprisonnent, tuent et torturent les opposants pour défendre par tous les moyens à leur disposition, leur pouvoir et leurs intérêts. Ils ont d’autant plus peur que depuis la révolution tunisienne de 2011, la chute de Kadhafi, la révolte du Rif au Maroc en 2016 et le Hirak algérien. Malgré les revers et les reculs, ces soulèvements populaires ont montré que `la jeunesse, les femmes, les classes moyennes et populaires convergeaient pour que gagnent leurs aspirations à la démocratie, la liberté, l’égalité, pour la justice sociale, la libération des femmes  et le droit à un environnement sain.  Ces soulèvements se situent dans la continuité les luttes quotidiennes depuis des décennies contre la hogra, c’est-à-dire pour la dignité.

Pour notre part, mouvement politique en France, les raisons de la misère et de l’autoritarisme se trouvent non seulement dans la corruption et la prédation de ces régimes mais sont la conséquence de la colonisation et d’une « décolonisation » où les divers impérialismes et notamment l’impérialisme français maintiennent sous tutelle ces États. C’est la rente pétrolière qui fait tenir la junte algérienne au pouvoir ;  ce sont les entreprises françaises comme Total, Bouygues, Bolloré, Orange … qui exploitent la misère ; c’est l’ingérence étrangère qui a détourné de ses buts la révolte libyenne , c’est le chantage à la dette exercé sur tous les peuples qui maintient les peuples dans la dépendance ; c’est le soutien à M6 et des impérialismes qui permet au Maroc de refuser l’autodétermination aux peuples sahraoui.

Pour Peps, mouvement d’écologie sociale, les frontières entre les peuples du Maghreb sont inopérantes face à a crise climatique et écologique. Les luttes écologiques concernent tous les peuples du Maghreb/Tamazgha La principale revendication des populations concerne l’eau potable ou l’eau d’irrigation, absente, coupée, polluée ou trop chère. Celles aussi de l’assainissement manquant, de la collecte des ordures, de la dénonciation de la pollution des rivières et des fontaines, et de la pollution par l’amiante de bâtiments, dont des écoles. Les populations se mobilisent contre les entreprises polluantes (engrais, bitume, huilerie, cimenterie, aluminium, centrale électrique), des projets de barrages, des relais de téléphonie mobile ou encore contre les centres d’enfouissement de déchets (CET). 

La seule manière de redonner espoir aux peuples du Maghreb c’est que la perspective tracée par votre rencontre d’un Maghreb des peuples/ Tamazgha  c’est-à-dire un ensemble régional dépassant les États-nations  puissent unir les peuples d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, de Lybie, de Mauritanie et de la RASD , qu’ils soient arabes ou berbères, quelque soient leurs religions, leur sexe, leurs opinions philosophiques. Ce projet de Confédération Démocratique des Peuples du Maghreb/ Tamazgha serait un puissant levier pour construire dans chaque pays une alternative politique fondée sur le pouvoir populaire par le bas pour en finir avec les injustices, la répression, les violations des droits et des libertés. Il ne peut exister de communauté internationale harmonieuse entre les États tant que des peuples resteront assujettis. 

– Solidarité internationale avec les luttes des peuples du Magheb/Tamazgha!

-Soutenonsles luttes des femmes pour l’égalité, le droit des migrants au Maghreb comme en France.

– Liberté pour tous les prisonniers politiques.

–  Vive le Maghreb des Peuples/ Tamazgha.