Communiqué de PEPS : Soutien à la lutte écologique et sociale du centre de tri de Véolia !

Depuis jeudi 14 octobre, les ouvrières et les ouvriers du centre de tri XVeo Véolia à Paris 15e sont en grève pour leurs conditions de travail et de santé. PEPS soutient sans réserve cette lutte et appelle les habitants, les salariés, les syndiqués et les écologistes de rupture à se rendre sur le piquet de grève pour les soutenir. En effet, cette mobilisation est une mobilisation sociale écologique qui nous concerne toutes et tous.

Une lutte syndicale : à travail égal, salaire égal

La multinationale Véolia, dont le chiffre d’affaire croît de plus de 10% par an et se compte en milliards, est la 3e société ayant la gestion déléguée du centre de tri en 10 ans.  Malgré ce chiffre d’affaire prolifique, les salariés ont perdu en moyenne 15% de leur salaire à travers la suppression des primes, alors même que la charge de travail a plus que doublé, l’activité de tri du centre passant de 30 tonnes à 70 tonnes par jour. Celles et ceux qui sont situés en bas de la grille de salaire n’atteignent même pas le SMIC, et n’ont pas droit à la prime Véolia en vigueur dans les autres centres de tri ! Comment vivre correctement dans ces conditions ?

Lundi 18 octobre, les délégués syndicaux seront reçus par la direction pour exiger le retour à l’équilibre à travers des mesures d’augmentation de salaire (200 euros bruts + 150 euros de prime qualité et l’augmentation du coefficient de la grille des salaires). Tous les soutiens extérieurs pendant cette négociation sont bienvenus.

Pour la santé et le respect des salarié-e-s

Cette grève déterminée porte sur les salaires, mais aussi sur les conditions de travail et de santé. Outre le doublement du tonnage, cause de fatigue et de troubles musculosquelettiques, c’est aussi la qualité du matériel de protection qui est mise en cause : certains déchets sont dangereux (DASRI, seringues, polluants) : préserver la santé des salariés est impératif. En moyenne, les travailleuses et les travailleurs de la propreté ont 12 ans d’espérance de vie en moins que les autres catégories professionnelles. Prendre en considération la santé des salarié-e-s est la base minimum du respect.

Une mobilisation écologique

Depuis jeudi, il n’y a plus de tri des déchets dans l’ouest parisien. Or, l’activité de tri est un élément fondamental d’une politique écologique qui recycle et valorise les déchets, limitant ainsi la production de nouveaux déchets. C’est aussi une des réponses à la surexploitation de la nature, comme par exemple la découpe des arbres pour la production du carton qui a augmenté de façon exponentielle depuis le confinement avec les livraisons à domicile.

Pour que cette activité écologique reprenne, il est fondamental que les travailleuses et les travailleurs du centre de tri soient traités dignement, et puissent exercer leur activité dans des conditions respectueuses du droit du travail et de leur santé. Pour cela, la mobilisation de toutes et tous est nécessaire. RDV tous les matins entre 6h et 14h devant le centre de tri XVéo Véolia, 62 rue Henri Farman, pour les soutenir.

Caisse de grève : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/HHu4Anyj

Contact presse: