Par cette déclaration, nous, la MdP- Maison du Peuple de Nantes, et Peps -Pour une Ecologie Populaire et Sociale, allions nos forces, nos expériences et nos combats dans un objectif commun : autodéfense et réquisitions, justice et égalité, écologie et communs pour une société nouvelle.
Lieu d’entraide et d’organisation des luttes pour la Mdp, collectif d’écologie populaire et sociale pour Peps, nous sommes deux collectifs issus du mouvement des Gilets Jaunes. Nous avons vécu dans nos tripes l’immense espoir qu’a généré cette insurrection populaire pour le retour de la justice et de l’égalité, pour un monde meilleur et une société écologique. Nous avons subi dans nos chairs la terrible répression qui a suivi. Aujourd’hui, nous sommes plus convaincuEs que jamais de l’absolue nécessité de combattre le capitalisme qui ravage la planète, le vivant et les humains. Nous unissons nos forces et combinons nos modes d’action : pour nous, la révolution a déjà commencé et nous appelons celles et ceux qui sont debout à nous rejoindre.
Nous avons vécu, directement ou indirectement, les conséquences insupportables d’une société où il y a ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien. Nous voyons avec colère la situation se dégrader au fil des mesures ultralibérales et autoritaires de la Macronie. Le gouvernement Barnier, piloté par l’extrême droite, multiplie les provocations à notre encontre : pauvres, précaires, Noirs, Arabes, métisses, familles, réfugiéEs avec et sans papiers, jeunes, handicapéEs, travailleurs et travailleuses du sexe, vieux et vieilles, anciens et anciennes détenuEs, trans, artistes, toxicomanes ou ancienNEs toxicomanes, libres penseurs… Comme s’il suffisait de fermer les yeux ou de nous traiter de racaille pour nous faire disparaître.
Mais on est là.
Nous le crions haut et fort : nous refusons de vivre dans ce système délétère qui génère la souffrance de milliards d’êtres humains, la destruction de la faune et de la flore pour les caprices de quelques-uns.
Nous n’avons rien à perdre.
Par choix ou par nécessité, nous avons décidé de sortir de cette logique folle d’une société capitaliste fondée sur un productivisme sans fin pour une consommation sans besoins, au détriment de la santé de la terre qui nous accueille, de la santé de celles et ceux qui y vivent, de la santé de la nature.
Parmi nous, beaucoup ont connu la rue. Pendant le mouvement des Gilets Jaunes, nous avons fait ce que le capitalisme est incapable de faire : nous avons construit du commun et de l’entraide. Nous avons brisé l’isolement et la compétition perpétuelle. Nous nous sommes donné un présent fondé sur l’égalité et le respect. Chaque jour, nous nous levons contre la banalisation de la pauvreté et la normalisation des idées de droite.
- Nous pratiquons la réquisition citoyenne et l’accueil inconditionnel. Nous voulons des lieux d’hébergement gérés par les SDF eux mêmes
- Nous faisons des maraudes et de la distribution alimentaire. Nous voulons une alimentation saine et pour tous et toutes, sans gaspillage, qui respecte la terre qui nous nourrit
- Nous pratiquons les Arts, la musique et la fête. Nous sommes un espace de liens, d’éducation et de culture populaire
- Nous sommes un espace de résistance et d’autodéfense populaire. Que celles et ceux qui se révoltent soient bienvenuEs!
- Nous sommes autonomes et autogéréEs. Nous refusons le paternalisme ou la charité. Nous voulons la démocratie directe et le pouvoir sur nos vies. Concrètement, nous sommes engagéEs dans la production autonome d’éléctricité et avons le projet de l’autonomie dans la production alimentaire
En partenariat avec Peps, nous travaillons à multiplier partout les Maisons du Peuple et à construire ensemble la Seconde Commune, souveraine et démocratique.
Nous soutenons aussi le réseau démocratie alimentaire au sein de la Sécurité Sociale de l’alimentation, ainsi que la mobilisation GJ/ Peps pour exiger la publication des cahiers de doléances.
Les mauvais jours finiront
Et gare à la revanche quand tous les pauvres s’y mettront !
MdP/ Peps
A Nantes, le 2 octobre 2024