PEPS est un mouvement politique d’écologie populaire et sociale. Anticapitaliste, PEPS oeuvre à la convergence entre les luttes sociales et environnementales.
Reconnue officiellement cancérogène depuis 1973, la fibre d’amiante a continué à être utilisée dans l’industrie et le bâtiment pendant des décennies avant d’être interdite. A ce jour, l’amiante a tué 100 000 personnes en France et continue de tuer entre 3000 à 5000 personnes tous les ans.
25 ans après la première plainte, aucun procès n’a eu lieu pour établir les responsabilités des politiques et des industriels impliqués. Quelle justice espérer aujourd’hui pour les 100 000 morts de l’amiante et leur famille ? Que faire pour qu’un tel scandale ne se reproduise plus ?
Les intervenants sont :
- Pierre Pluta, ouvrier ajusteur aux chantiers navals de Dunkerque, fondateur de l’ARDEVA, Association Régionale Des Victimes de l’Amiante, membre de l’AVA, Association nationale des victimes de l’amiante et autres polluants
- Michel Parigot, chercheur au CNRS, vice-président du comité anti amiante Jussieu et co fondateur de l’AVA
Le débat sera animé par Marjorie Keters, animatrice d’Acides, le réseau justice environnementale de PEPS
22 ans après son interdiction et 25 ans après le dépôt de la première plainte, l’amiante continue de tuer chaque jour. Aujourd’hui encore les associations de victimes réclament justice. Membres fondateurs de l’ARDEVA et de l’AVA, Pierre Pluta et Michel Parigot préparent un dépôt en citation directe pour exiger enfin, justice et réparation pour les victimes et leur famille à travers la mise en responsabilité du CPA, le Comité permanent Amiante, une structure de lobbying créée en 1982, financée par les industriels et soupçonnée de s’être opposée à l’interdiction de cette fibre tueuse.
Le dépôt des 2500 dossiers de plainte en citation directe aura lieu le jeudi 25 novembre à 13h, au tribunal de Paris métro porte de Clichy. A cette occasion, un rassemblement silencieux est prévu en hommage aux victimes.
Le meeting a eu lieu ce lundi 15 novembre 2021 de 19h à 21h. Comme toujours, les participants nous ont rejoints sur le plateau avec le lien zoom, ou ont réagi via le tchat du facebook de PEPS pendant la retransmission en direct.