Cet atelier est un séminaire d’études et de recherches autour de l’écologie sociale proposé aux étudiants de l EHESS Paris, dirigé par notre camarade Benoît Hazard, qui cette année co anime ces cours avec Patrick Farbiaz. Dans une perspective de formation à l’écologie sociale, Benoît nous offre la possibilité de suivre ces débats en ligne. Voici le descriptif de l’année 2020/ 2021:
« Cette année, l’atelier travaillera une nouvelle anthropo-scène: celles des dynamiques historiques et des périmètres de ce que l’on pourrait appeler « l’écologie sociale ». Nombre de mouvements sociaux (Extinction rebellion, Zad, Gilet jaune, etc) contestent aujourd’hui les solutions géocratiques et technologiques de l’anthropocène, et font apparaître la nécessité d’articuler l’écologie globale (« la fin du monde ») avec la question sociale (celle des fins de mois), autrement « l’écologie sociale » dans un cadre démocratique renouvelé.
En situant ces mouvements dans ce cadre, nous explorerons les dynamiques historiques et les sources à partir desquelles nous pourrions commencer à parler d’une « écologie sociale ». Au delà d’une histoire des idées environnementales, il s’agit de mettre en relation les dynamiques des mouvements sociaux et l’émergence progressive d’une sphère de l’écologie politique incarnée par l’écologie sociale. »