Soutien aux éboueurs de la ville de Paris

PEPS SOUTIENT ET RELAIE : la mobilisation des agents de la propreté pour la sauvegarde de leurs droits, de leur santé et de leurs conditions de travail, pour le maintien et l’amélioration d’un secteur fondamental de l’écologie qu’est ce le secteur des déchets, et pour le droit au respect.

Mardi 25 mai, les éboueurs de la ville de Paris se mobilisent contre la Loi de Transformation de la Fonction Publique qui a notamment pour conséquence la suppression de 8 jours de congés chez les agents municipaux.

Les travailleurs du déchet sont les premiers travailleurs de l’écologie. Elément fondamental du maintien de l’hygiène dans la ville, premier rempart contre les contaminations, les pollutions, les dégradations du cadre de vie, ils sont les premiers acteurs de la mise en place d’un environnement sain auquel chacun-e a droit.

Ces agents paient de leur santé le service quotidien qu’ils apportent à la population : sur des courses de 20 à 30 kilomètres derrière le camion, ils peuvent porter des dizaines de tonnes de déchets dans une journée, respirer un air contaminé ou des fragments de verre ou de matériaux nuisibles à la santé. Supprimer des jours de congé dans ce secteur professionnel, c’est baisser encore une espérance de vie déjà entamée par la pénibilité du travail.

La mise en place de cette réforme se conjugue de menaces et d’un mépris inacceptable de la part des décideurs : menaces de privatisation, manque de respect vis-à-vis des agents, ces attitudes sont le reflet d’un système pour qui la vie des personnes, la santé des habitants et la qualité de l’environnement ne sont rien.

Parce que la mobilisation des travailleurs de la propreté est une lutte sociale écologique fondamentale, et pour la dignité, PEPS, le mouvement pour une écologie populaire et sociale, sera aux côtés des agents demain mardi 25 mai et appelle chacun-e à les soutenir.

PEPS, Pour une Ecologie Populaire et sociale, le 24 mai 2021

(PEPS est un mouvement d’écologie politique qui vise à promouvoir une écologie populaire de transformation, en rupture avec le capitalisme vert, et œuvrant à la convergence entre les luttes sociales et environnementales)

Contact : FB @ConfederationPEPS / PEPS.confederation@protonmail.com