Lundi de PEPS : Nucléaire : stop ou encore ?

PEPS est un mouvement politique d’écologie populaire et sociale. Anticapitaliste, PEPS œuvre à la convergence entre les luttes sociales et environnementales. Deux fois par mois, le Lundis de PEPS propose un débat sur l’actualité sociale écologique avec les acteurs des mobilisations. Ce lundi de PEPS sur le nucléaire est co organisé avec nos amis de  l’ Offensive et Rejoignons-nous.

Le 10 février 2022, M. Macron annonçait – sans le moindre débat public, pas même à l’Assemblée nationale pourtant majoritairement macronienne ! – la future construction par EDF de 14 nouveaux réacteurs. A peine deux semaines plus tard, les forces militaires russes envahissaient la Russie, prenant ensuite d’assaut plusieurs installations nucléaires. Cet évènement dramatique illustre la vulnérabilité extrême d’un pays nucléarisé…comme la France, et rappelle qu’on ne peut hélas écarter l’hypothèse d’un retour de la guerre sur notre sol.

Par ailleurs la poursuite de l’exploitation de centrales nucléaires, et à fortiori la construction de nouveaux réacteurs, aurait pour conséquence outre de faire courir un risque toujours plus grand de catastrophe nucléaire, de démultiplier la production de déchets radioactifs.


Alors que nous célébrons le triste anniversaire de Fukushima, la France doit-elle vraiment persister dans le nucléaire ?

Les intervenants sont :

  • Stéphane Lhomme, Directeur de l’Observatoire du nucléaire civil
  • Angel Huguin, militante de Stop-Bure membre de la Maison de la Résistance.  Opposée au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, en Meuse, elle fait partie des militant-e-s mis en examen pour « Association de malfaiteurs ».

Le meeting aura lieu ce lundi 14 mars 2022 de 19h à 21h. Comme toujours, vous pouvez nous rejoindre sur le plateau avec le lien zoom, ou réagir via le tchat du facebook de PEPS pendant la retransmission en direct.

https://us02web.zoom.us/j/85117985788?pwd=cVJMNjFJVmRFZUxuQkkwdTNmVUxrZz09

ID de réunion : 851 1798 5788

Code secret : 564273

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code