PEPS 81 – TARN

Marche contre l’A69, 21 au 24 octobre 2022

PEPS 81 soutient et relaie la lutte contre le projet autoroutier Castres – Toulouse. Nous prendrons part à cette « marche » et appelons à y participer. « Non à l’autoroute . . . Pour des solutions alternatives ! « L’autoroute la plus sociale et la plus écologique est celle qui ne sera pas construite ! « . « Ce n’est pas d’une autoroute dont nos villages ont besoin,  mais d’activités relocalisées ! »

Lundi de PEPS : Elevage industriel de volailles, où en est-on ? Comment agir ? 9 Décembre 2021.

Grippe aviaire, bombe sanitaire, pollutions, malbouffe, maltraitance animale, agrandissement des élevages industriels, complaisance des services de l’Etat, où en est-on ? Comment agir ?  Le point sur un dossier explosif…

Les intervenant-e-s sont :

  • Jean-Luc Hervé : co-porte-parole du collectif de Lescout, Occitanie
  • Anne Vonesch : référente nationale bien-être animal de France Nature Environnement, Alsace
  • Sylvie Colas : éleveuse de volailles bio en plein air, référente nationale volaille de la confédération paysanne, Gers

A quoi s’attendre ?

Alors que jeudi 9 décembre 2021 les membres du collectif de Lescout préparent une mobilisation d’ampleur contre l’élevage industriel de volailles, 4 acteurs de collectifs locaux en lutte contre l’élevage industriel font le point sur les enjeux liés à l’élevage industriel :

  • Enjeux sanitaires : grippe aviaire, pollutions, zoonoses…
  • Enjeux politiques : lobbies, complaisance de l’Etat, mobilisations…
  • Enjeux sociétaux : bien-être animal, conditions de vie des paysan-n-es, des habitants, alimentation…

Ces questions seront suivies d’un débat sur les moyens d’agir contre l’élevage industriel et les alternatives possibles pour un autre système.

Lundi de PEPS, le 6 décembre 2021

Contre l’élevage intensif et la ferme aux 200000 poules. Novembre 2021

Une lutte dans le Tarn contre un élevage intensif (poulailler de 200 000 poules) . . Mobilisation citoyenne à Lescout – 81 (Entre Revel et Castres)

RDV Demain vendredi 19 novembre à 10h30.

Contre l agrandissement d un des plus gros poulailler industriel de poules pondeuse

*Rendez-vous devant le pigeonnier à Lescout à 10h30

* Défilé avec tracteurs sur la D622 jusqu’à l’élevage industriel

* Blocage de l’entrée du chantier, barrage filtrant et distribution de tracts aux automobilistes

* Pique-nique partagé

Paroles de militants : Jean Fauché, Militant d’Alternatives et Autogestion et PEPS Tarn, évoque les Grands Projets Inutiles

Cette série de vidéos donne la parole aux militantes et aux militants de PEPS. Jean Fauché, Militant d’Alternatives et Autogestion et PEPS Tarn, évoque les Grands Projets Inutiles

Appel unitaire pour l’accueil des Afghan-e-s, Septembre 2021

Cet appel est adressé aux « pouvoirs publics » ‘Présidences de la République, de la région Occitanie, du département du Tarn, ainsi qu’à toutes les municipalités tarnaises.

Un rassemblement organisé par des afghan.e.s réfugié.e.s dans la région (Tarn, Haute Garonne, Lot et Garonne) a eu lieu vendredi dernier avec le soutien des orgas signataires et de partis et mouvements (PC, PG, NPA, FI, ELAFF, PEPS, FI).

Hier, aujourd’hui, demain encore et toujours, l’Histoire rappelle à notre mémoire que la haine, l’ignorance, le pouvoir, la peur, la religion sont de puissants agents de l’oppression des peuples.

Le XXIème siècle n’a pas encore tiré les leçons du passé et, maintenant, toujours tapie et à l’affut, ressurgit la bête.

Le peuple afghan en est maintenant sa proie, victime d’un putsch militaro-religieux et ce ne sont pas les déclarations de deux grandes puissances (Chine et fédération de Russie) dont nous connaissons les fervents engagements de leurs dirigeants respectifs en faveur des droits humains qui vont rassurer les afghanes et afghans. Nous dénonçons la lourde responsabilité qu’ont les pays occidentaux dans le financement des réseaux intégristes via, le Qatar, l’Arabie Saoudite etc. Nous dénonçons également les Etats Unis et les puissances occidentales dans le jeu cynique qu’ils ont joué pour abandonner ensuite les populations à leur triste sort.

Le peuple afghan appelle à l’aide, nous nous devons d’entendre ce cri de souffrance et de désespoir, et, quoi qu’il en coûte, le Monde, l’Europe, la France se doivent d’être à la hauteur.

Les 544 millions alloués à FRONTEX et les milliards attribués à la Turquie pour freiner l’immigration et refouler les exiléEs doivent servir à ouvrir des voies et à accueillir dignement tous ceux et toutes celles qui se sentent menacé(es) par les Talibans.

Conformément aux articles 13 et 14 de la déclaration universelle des droits de l’Homme, chaque homme, femme, enfant, jeune, vieillard, ouvrier ou intellectuel, quel que soit son statut, doit pouvoir quitter son pays et choisir librement le pays d’accueil. Et c’est parce que les êtres humains sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de solidarité que la France ne doit pas stopper les évacuations.

Protéger leur vie est un devoir, parce que la France doit être à la hauteur de ses engagements, de son histoire, de ce qu’ont fait nos pères et mères et de ce que diront nos enfants, la solidarité n’est pas l’aumône.

La France doit

– garantir la protection et l’accueil des afghans et afghanes qui les sollicitent sur le sol français

– permettre aux familles afghanes dont des membres sont refugiéEs en France de rejoindre au plus vite leur famille

– cesser immédiatement les expulsions vers l’Afghanistan

-ouvrir toutes les voies, maritimes, terrestres et aériennes quoi qu’il en coûte afin d’évacuer les personnes fuyant la répression du régime Taliban.

Nous appelons également, la région d’Occitanie, le département du Tarn, les mairies de nos villes et de nos villages à s’engager dans l’accueil des familles afghanes et nous demandons à l’Etat de donner à nos collectivités territoriales suffisamment de moyens pour accueillir ces familles.

Collectif d’associations et de syndicats (RESF 81 (Castres et Albi), MRAP 81 (Castres et Albi), CGT 81, FSU 81, SUD SOLIDAIRES, CIMADE 81, AMNESTY INTERNATIONAL 81, LDH 81…) et des personnes.

PEPS signataire de l’Appel 66 contre l’extrême droite. Juillet 2021

Les 3 et 4 Juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement National (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022. Cet évènement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : Un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre.

Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes !

Aujourd’hui, le RN jouer, comme à Perpignan, la carte de la “respectabilité” pour débaucher des politiciens en quête de postes. Une respectabilité qui résiste mal à la nouvelle mise en examen par la justice de Marine Le Pen et de ses amis pour “détournement de fonds publics” !

Certains de nos concitoyens, désespérés par la crise sociale, se laissent tromper par sa démagogie et se disent : “Finalement, pourquoi ne pas essayer le RN ?3. Mais l’extrême-droite a déjà été “essayée” en France dans les années 40 ou dans l’état espagnol jusque dans les années 70, avec les conséquences dramatiques que l’on sait ! Le RN constitue le plus grave danger pour les classes populaires et pour la démocratie. Le soutien donné par Marine Le Pen aux généraux menaçant le pays d’un putsch militaire montre le vrai visage ultra-réactionnaire de l’extrême-droite !

Le RN est le parti de la haine !

Sa politique est fondée sur l’inégalité – en fonction des nationalités, des origines, des religions, des sexes… Il veut nous diviser et nous monter les uns contre les autres. Sur tous les sujets (Code du travail, retraites, impôts, cotisations sociales…), il est en accord avec le grand patronat et la finance. Il combat notre système social de solidarité. Il prône l’austérité qui jette tant d’entre nous dans la misère.

Le RN est le pire ennemi de nos droits sociaux et culturels mais aussi de nos libertés : La liberté d’expression au travail comme dans la société, la liberté de la presse, de mobilisation et d’organisation. Avec son obsession “sécuritaire”, il encourage les violences policières contre les quartiers populaires et les mouvements sociaux.

Nos organisations, qui luttent dans ce département contre le fascisme, le racisme et toute forme de discrimination, appellent à faire de Perpignan un haut lieu de la RÉSISTANCE à l’extrême-droite dans ce pays.

Notre appel a été entendu par de nombreuses organisations démocratiques à l’échelle nationale. Avec elles, nous serons mobilisé.e.s pacifiquement à Perpignan pour dire toutes et tous ensemble :

NON à l’extrême-droite !

Samedi 3 Juillet, Place de Catalogne à Perpignan

12 heures Rassemblement – 14 heures Manifestation – 16 heures Concert gratuit

Signataires de l’appel 66 contre l’extrême-droite : AFPS 66 – Agaureps-Prométhée – L’Alternative ! Endavant – ANPNPA – APEX 66 – ASTI 66 – CGT 66 – CNT 66 – Collectif Bienvenue aux migrants dans le Conflent – Collectif Droits des femmes 66 – EELV Pays Catalan – Ensemble 66 – Femmes Solidaires 66 – FSU 66 – GDS 66 – Génération.s 66 – JC 66 – LDH 66 – Legal team 66 – LSR 66 – Mouvement de la Paix – MRAP 66 – NPA 66 – PCF 66  – PG 66 – Planning Familial 66 – PS 66 – RCP 66 – Solidaires 66 – USR CGT 66 – VISA 66

Pour tout contact : appel66contrelextremedroite yahoo.com

Facebook et Instagram : Appel 66 contre l’extrême droite

Organisations hors Pyrénées-Orientales ayant envoyé leur soutien à ensemble66contrelextremedroite@yahoo.com (liste non exhaustive)

  • 4ACG (Anciens appelés en Algérie et leurs ami·e·s contre la guerre)
  • ANPNPA (Association nationale des Pieds-Noirs progressistes et de leurs ami·e·s)
  • Anticapitalistes (Catalogne sud)
  • CGT
  • Collectif national droits des femmes
  • Collectif antifasciste du Tarn
  • Coordination unitaire antifasciste
  • CUP (Catalogne sud)
  • DAL (Droit au logement)
  • Ensemble
  • FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tout·e·s les immigré·e·s)
  • Féministes /LGBTI contre le RN (Toulouse)
  • FSU
  • GDS
  • Génération.s
  • LDH
  • Mémorial 98
  • MRAP
  • Nous toutes 76
  • NPA
  • PEPS (Pour une écologie populaire et sociale)
  • Riposte antifasciste 
  • Solidaires
  • UNEF
  • Unitat contra el feixisme i el racisme, Catalunya 
  • VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes)

(Liste établie au 1er juillet 2021)