De Castres à Toulouse, No Macadam !

Soutien de PEPS

Depuis plusieurs semaines, la guerilla, menée par le pouvoir et ses Forces du (dés)Ordre, contre les opposants au projet autoroutier A69 soucieux d’empêcher l’abattage illégal des arbres, s’intensifie.

Ceci se déroule à travers une présence massive, – et musclée -, aux abords de « la ZAD de la Crém’Arbre », des tirs massifs de grenades, mais aussi en  essayant d’enfumer les personnes qui campent dans les arbres pour les protéger (les « écureuils »), en les empêchant de dormir et même en tentant d’incendier ces arbres.

PEPS 81 soutient les différentes protestations émises auprès du préfet du Tarn par divers syndicats et collectifs, interpellations visant à faire cesser ces violences et cette mise en danger de la vie des opposant.e.s. parce que « Les personnes juchées dans les arbres, dites  « écureuil.le.s », portent pour nous toutes et tous l’idéal d’un monde relevant le défi du changement climatique et de l’équité entre les peuples contre une économie mondialisée, marchandisant tout ce qui est vivant. Les lanceurs d’alerte sont indispensables afin de faire respecter l’État de Droit lorsque celui-ci est bafoué. », pour reprendre les mots de la Confédération Paysanne du Tarn

Cette lutte est engagée depuis 17 ans. Locale et quasi confidentielle durant des années, elle a pris ces derniers mois une dimension nationale, voire même internationale avec la présence, ces derniers jours de Greta Thunberg et  d’autres personnes engagées dans les luttes pour l’environnement et le climat un peu partout dans le monde . (Ajoutons à cela la venue du rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement)

Dans ce dossier, PEPS soutient et popularise les diverses luttes qui se déroulent tout au long du tracé. Actions diverses, allant de l’occupation de certains lieux stratégiques au dépôt de recours et référés en justice, en passant par les rassemblements de masse, les réunions d’information, la création de collectifs dans les villages (en particulier contre l’implantation de deux « centrales à enrobé« ).

Engagé.e.s  dans différents collectifs actifs dans ces luttes, nous continuerons jusqu’à l’abandon du projet à porter notre opposition à ce projet néfaste autant qu’inutile.

Nous continuerons à mobiliser, informer, nous opposer.

Nous continuerons à dénoncer les choix qui sont faits, au détriment des populations, de leur environnement, de leur santé.

Nous continuerons à dénoncer le non-respect, avéré ou potentiel, des lois et règlementations de protection de l’environnement, au service d’une logique économique qui bénéficiera d’abord à quelques grands groupes et aux actionnaires plutôt qu’aux populations locales.

Nous continuerons aussi à exiger que toute lumière soit faite sur l’acharnement brutal des responsables politiques favorables à ce projet alors qu’a pu être révélé le fait que des actionnaires du concessionnaire avaient financé la campagne présidentielle d’E. Macron ;

Nous continuerons à soutenir et à  promouvoir toute initiative allant dans le sens d’une prise en main par les populations concernées des décisions qui concernent l’aménagement du territoire, le choix des modes de transport, l’activité dans le territoire.

Communiqué de PEPS, 28 février 2024