Soutien à Pinar Selek

Mise à jour du 4 avril 2023:
L’audience est reportée à fin septembre mais le mandat d’arrêt est toujours en vigueur à l’encontre de Pinar Selek. Soutien à la demande de la Coordination des collectifs de solidarité auprès de la France de se coordonner avec les pays européens pour refuser l’application du mandat d’arrêt international et de permettre ainsi la libre circulation de Pinar Selek.

***************************************************************************************************************

A la veille de la dernière audience le 31 mars 2023 du procès de Pinar Selek a Istanbul, les scientifiques militant.e.s de PEPS soutiennent de façon inconditionnelle leur collègue sociologue.

Pinar Selek est poursuivie non-stop depuis 25 ans pour faire son métier de chercheuse à partir d’enquêtes de terrains. Elle a documenté la vie de ceux et celles qui sont opprimé.e.s par les pouvoirs locaux et étatiques turques : les exlu.e.s  de toute part comme les kurdes ou les enfants des rues, les prostituées, etc…

Elle a dû s’exiler à la suite d’un mandat d’arrêt international. Elle est aujourd’hui maîtrese de conférence à l’université Côte d’Azur.

Si les scientifiques de PEPS se mobilisent pour Pinar Selek c’est aussi pour défendre la liberté de chercher et de documenter les transformations politiques, économiques, sociales et environnementales actuelles et rendre compte des inégalités de situations et de traitements des populations. Cette liberté de diffusion des connaissances est menacée comme le montre le dernier rapport de l’Academic Freedom.

L’ensemble des militant.e.s de PEPS partage le point de vue de leurs camarades scientifiques.