Soutien aux travailleuses et travailleurs des raffineries! communiqué du RES

PEPS relaie le communiqué de soutien du RES, le Réseau EcoSyndicaliste, aux travailleuses et aux travailleurs des raffineries en grève et dénonce les menaces de réquisition du gouvernement. PEPS appelle celles et ceux qui le peuvent à se retrouver ce mercredi soir à 18h, à Paris place de grève à l’appel de la CGT pour soutenir les grévistes.

Communiqué du réseau écosyndicaliste de soutien aux travailleurs -ses des raffineries et des dépôts de carburant

Les multinationales des combustibles fossiles et leurs actionnaires sont les opposants les plus déterminés à la rupture écologique qu’imposent les catastrophe environnementales de ces derniers mois et les prévisions très pessimistes sur l’évolution du climat. Et pour cause : Esso Exxon Mobil a réalisé au moins dix-sept milliards de dollars de profit au seul second trimestre 2022 et Total Energies 18 milliards sur les 6 premiers mois de cette année. Ce groupe annonce un versement d’acompte sur dividende exceptionnel de 2,62 milliard d’euros.

Ces deux groupes refusent les augmentations d’environ 10 % revendiquées par les salarié.es de ces entreprises en grève reconductible depuis plusieurs jours. Le Pouvoir, qui a d’abord cherché à invisibiliser ces grèves et qui prônait le dialogue social tant que les propositions salariales étaient favorables aux
entreprises, vient de décréter la réquisition par les préfets, et donc par la force, des travailleurs –ses des dépôts d’Exxon mobil, avec derrière une réquisition plus large des raffineries.

Réaction immédiate, la raffinerie de Donges dans le 44 vient de rejoindre le mouvement. Des appels à la grève reconductible sont aussi lancés du côté des agents des centrales nucléaires pour des hausses de salaire. Il est de l’intérêt de l’ensemble des travailleurs -ses et des citoyen.nes de soutenir ces grèves : le partage des richesses dégagées par les profits des raffineries est d’abord une mesure de justice sociale.

Mais c’est aussi une mesure qui va dans le sens des réponses écologiques urgentes sur la question de l’énergie: ce partage plus égalitaire entre salarié.es, patron.nes et actionnaires rend ces industries moins rentables du point de vue des deux derniers, ce qui devrait freiner leurs intérêt mercantile pour ces secteurs.

Enfin, soutenir les travailleurs -ses de ces entreprises, c’est créer des liens avec ceux et celles-ci et leurs organisations syndicales, afin de réfléchir ensemble, avec les usagers.res et les associations de défense de l’environnement, à l’évolution du secteur de l’énergie vers des énergies renouvelables. Avec des
réponses qui n’ont rien à voir avec la pseudo transition écologique du capitalisme repeint en vert et qui prennent en compte les intérêts et les garanties de ces travailleurs.ses. Favoriser ces convergences, c’est le but que se fixe le RES.

Le RES- réseau écosyndicaliste, le 12 octobre 2022