Communiqué de PEPS : Boycott or not Boycott des Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Trop, c’est trop !

La crise climatique et l’inégalité des richesses conduisent à une exaspération démocratique et sociale et imposent aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. Et pour cela, c’est simple, il faut appeler au boycott du Mondial de foot qui se joue au Qatar. Il ne faut pas regarder les matchs à la télévision. Ce sera alors une perte d’audience, donc de fric, pour les annonceurs et pour la FIFA qui vend les retransmissions aux chaînes de télévisions. Le système de corruption ultralibéral va à sa destruction, et tout peut s’écrouler si…?

Déjà, les instances des J.O ont dû vendre cher le choix des jeux asiatiques d’hiver à l’Arabie Saoudite, à moins que dorénavant on ne skie sur le sable, mais pour le patinage ça va être plus difficile…C’est déjà une honte en soi, mais en plus comment diminuer la lutte contre le réchauffement et le dérèglement climatique avec ces décisions du J.O.

Viennent maintenant les dégâts sur Paris pour les J.O de 2024 :

Dès l’annonce du choix de Paris pour les JO 2024, des citoyens et des associations se sont élevées pour contester cette candidature, alertés par toutes les villes précédemment choisies : dépassement du double du budget prévu, gabegie environnementale. Il ne suffit pas d’avancer quelques petites réformettes, du genre recyclage d’assiettes et gobelets en cartons, car le bétonnage des espaces verts ou des jardins ouvriers et le côté énergivore de tous ces événements n’ont plus rien à voir avec le sport.

Les J.O. Ça n’a plus rien à voir avec le sport populaire !

C’est aussi du pain et des jeux comme à Rome pour faire oublier au peuple sa misère.

Que le meilleur gagne, et les autres, on s’en fout ! Et je ne vous parle même pas des sportifs amateurs !

Ces jeux sont là théoriquement pour la paix entre les peuples (Coubertin), mais non seulement il n’y a pas de trêve, mais en plus ce sont les nations les plus riches qui dominent le monde qui gagnent beaucoup de médailles, ce qui renforce leur sentiment de toute puissance.

C’est le fric de nos impôts détournés pour une grosse pub pour La France, au lieu de résoudre en partie les graves problèmes de l’hôpital, de l’enseignement public, des mal logés ou pas logés du tout, de la crise sociale due à l’inflation, des salaires trop bas, de l’énergie trop chère et en cacade dans le cas du nucléaire, la gratuité des transports publics et enfin pour lutter efficacement contre le réchauffement et le dérèglement climatique des milliards et des milliards et des lois qui changeraient vraiment le système etc…la liste est trop longue.

Notre colère est venue quand Macron a déclaré, du haut de sa hauteur et de son mépris, que, pendant l’été 2024, il faudrait annuler ou réduire les grandes manifestations culturelles, car il a besoin de la police, des gendarmes et des CRS pour Paris pendant les J.O. ; il a aussi proposé de remplacer de nombreuses salles de cinéma par des salles de sport.

Alors on change de jeu, on boycotte ces jeux ou on se dit ouais je veux regarder quand même quelques matchs et puis on verra pour les J.O de 2024 ???

Il faut profiter du doute apparu à propos d’un des moments de ces rencontres sportives, celle du Qatar, pour montrer l’insupportable de toutes les autres, mettre le pied dans la porte et combattre. Sortons de la plainte et gagnons.

Benoist Magnat pour PEPS Vaucluse

Le 15 novembre 2022