Communiqué de PEPS : La première Loi Le Pen de la préférence nationale a été votée
vocal du communiqué

Le 19 décembre 2023 restera dans l’histoire comme la journée de la honte, celle de la préférence nationale. L’inégalité des droits entre les êtres humains sur un même territoire est inscrite dans la loi.

Ainsi, toutes les demandes racistes des Républicains ont été entérinées par les Macronistes : APL, AME, prestations sociales, droit du sol, hébergement des mineurs, centres de rétention, droit d’asile, OQTF, caution pour les étudiants étrangers, regroupement familial, déchéance de nationalité … Toutes les prétendues « lignes rouges » de la Loi Darmanin ont sauté.

Une union des droites RN, Républicains, Macronistes s’est constituée sur la base de la haine des étrangers et de la xénophobie pour faire des immigrés, et de leurs enfants devenus français, les boucs émissaires d’une crise sociale dont le Pouvoir est responsable. En effet, depuis 2017, Le gouvernement Macron mène une guerre anti pauvres qui jette un nombre croissant de la population dans la précarité. Cette crise s’est aggravée avec la loi Kasbarian anti-squatters, votée en décembre dernier, la conditionnalité du RSA et la contre réforme sur les retraites. Aujourd’hui, elle débouche sur une loi scélérate, votée grâce au soutien du Rassemblement national, qui voit ses thèses infâmes toutes validées.

Les mouvements migratoires, accélérés par la catastrophe climatique engendrée par le capitalisme, sont inéluctables. Alors que l’urgence est de préserver l’habitabilité de la planète et de réfléchir ensemble à l’accueil de nos frères et sœurs humains contraints à l’exil, l’Europe se transforme en forteresse assiégée et la France décide de prendre des mesures plus graves que celles prises par le gouvernement Meloni en Italie. En plus d’être xénophobes et barbares, ces mesures sont inutiles : rien ne peut empêcher un homme ou une femme de braver tous les dangers dans l espoir d’une vie meilleure.

Au prétexte de sécurité et de préférence nationale, le gouvernement attaque le socle de l’État de droit. Jamais dans l’histoire des lois de l’immigration, hormis sous le régime de Vichy, un gouvernement n’a été aussi loin. La Macronie est devenue le marche-pieds de l’extrême droite. Macron est devenu le petit Hindenburg de Marine Le Pen. Or, comme Le Pen père l’avait dit lui-même il y a déjà des décennies, l’électeur préfère toujours l’original à la copie. Le RN et Reconquête ont remporté une grande victoire idéologique. La préférence nationale est maintenant inscrite dans la loi. Comme l’a indiqué le député LFI-PEPS , Andy Kerbrat face au ministre Gérald Darmanin, « Où est passé le barrage [républicain] quand le parti du président de la République s’apprête à voter une loi écrite par Le Pen, copiée par Ciotti ? »

C’est ici et maintenant que nous devons nous préparer à la résistance contre les néo fascistes. Organisons-nous, créons des comités de défense et de solidarité populaire. Ensemble, dans la rue, au parlement, sur nos lieux de vie et de travail, au sein de nos organisations, collectifs, syndicats, nous répétons :

Régularisation de toutes et tous les sans- papiers, Solidarité antiraciste, Pouvoir Populaire !

PEPS, le 20 décembre 2023

intervention Andy Kerbrat