Communiqué de PEPS :   Xavier Ricard Lanata, présente !

Notre camarade, Xavier Ricard Lanata est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 5 septembre 2021, terrassé par un cancer.  

Membre du Comité Confédéral de Coordination de PEPS et du CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance), Xavier était un des théoriciens de l’écologie politique. Ses ouvrages feront date, de « la tropicalisation du monde » à « Demain, la planète, 4 scénarios de la déglobalisation » en passant par « Retour sur terre, 35 propositions » coécrit avec Dominique Bourg et de nombreux articles.

Ce franco- péruvien était un militant actif de l’altermondialisme. Après avoir été ethnologue au Zimbabwe, il été devenu de 2001 à 2007, Directeur Général Adjoint du Centre d’Etudes Régionales Andines Bartolomé de Las Casas (Cuzco-Pérou), puis de 2008 à 2014 Directeur des partenariats internationaux du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD – Terre Solidaire), il avait participé au Conseil mondial du FSM. 

Xavier était haut-fonctionnaire de formation mais sans corporatisme étatique. Diplômé de Sciences Po et ancien élève de l’ENA, il avait été nommé administrateur à la direction du Trésor, puis Conseiller auprès de l’Agence Française de Développement, spécialisé dans le domaine de la viabilité écologique et sociale des projets de développement. Il venait d’être nommé directeur de recherches au CNRS.

Ethnologue, économiste, philosophe et essayiste, co-fondateur du Campus de la Transition et de la revue Terrestres, membre du Comité de rédaction de la Revue Projet, Xavier était un esprit libre embrassant avec passion toutes les sciences humaines.

A PEPS, il défendait, à la fois attentif à l’apport de Murray Bookchin sur l’écologie sociale et à contre-courant du communalisme sur la question de l’Etat, l’instauration d’un Etat écologique capable de participer à une souveraineté écologique. Il était une source d’inspiration et de contradiction fertile en même temps qu’un compagnon chaleureux et un débatteur inflexible.

Nous adressons nos condoléances et nos pensées à ses proches. Et comme on dit en Amérique Latine pour des camarades morts au combat : Salut Xavier, Salut Camarade Xavier, Présente !

PEPS, le 8 septembre 2021

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.