Élection présidentielle : PEPS s’engage pour l’Union Populaire avec Jean Luc Mélenchon et défendra l’Avenir en commun

PEPS (Pour une Écologie populaire et Sociale) a décidé à l’issue d’un vote favorable à 75% de soutenir l’Union Populaire et Jean Luc Mélenchon à la Présidentielle.

Conformément à nos statuts, les groupes locaux ou membres de PEPS qui ne souhaitent pas participer à cette campagne sont libres d’exercer leur droit d’objection et de retrait.

Tout en réaffirmant son opposition radicale au présidentialisme, PEPS considère que cette élection est un moment de politisation exceptionnelle qui permet aux classes populaires de faire entendre leur voix. 

Dans la situation actuelle, nous considérons que seul le programme l’Avenir en commun, porté par Jean Luc Mélenchon, le candidat de l’Union Populaire, donne une chance d’accéder au second tour, et permet à l’écologie de rupture anticapitaliste de se regrouper, de s’organiser, de se distinguer de l’écologie d’accompagnement représentée par Yannick Jadot et les deux candidates issues de la sociale démocratie.

Le programme de l’Avenir en Commun, malgré ses limites, est le seul à ouvrir le chemin d’une rupture claire sur les plans écologique, sociaux et démocratiques face au libéralisme autoritaire de Macron, et à ceux de la droite et de l’extrême droite.

Nous ne le faisons ni en groupie, ni en supporter de Jean-Luc Mélenchon. Lorsque nous aurons des désaccords nous ne les tairons pas. Dans le même temps nous présenterons, si possible avec d’autres forces politiques, des candidats de l’écologie sociale aux législatives. 

PEPS est un mouvement d’écologie politique qui vise à promouvoir une écologie populaire de transformation, en rupture avec le capitalisme vert, et œuvrant à la convergence entre les luttes sociales et environnementales. La confédération PEPS milite pour l’émancipation du vivant, la justice sociale, l’antiracisme et la démocratie. Pour PEPS, la lutte contre toutes les dominations est inséparable de la domination de la nature.

Des millions de votes Mélenchon ouvriraient une modification en profondeur de la situation politique dans tout le pays et seraient un levier puissant pour une République sociale et écologique.

Les luttes, quel que soit le résultat des élections, devront continuer pour assurer de réelles évolutions de la société et une prise charge par le peuple de son destin dans une perspective autogestionnaire et communaliste.

PEPS participera au Parlement de l’Union Populaire et souhaite être rejoint par les militant-e-sde l’écologie sociale.

PEPS décide d’entrer en campagne pour le vote Mélenchon, pour rassembler toutes celles et tous ceux qui veulent dégager Macron et offrir une alternative à cette politique de destruction sociale et écologique.

PEPS, le 26 janvier 2022

Lien vers tract téléchargeable: https://confpeps.org/tract-election-presidentielle-peps-sengage-pour-lunion-populaire/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.