Intervention commune des collectifs Acides et Notre maison brûle à nos amis du combat contre Monsanto et son monde

Version audio

Face aux empoisonneurs, solidarité et justice !

Acides et Notre maison brûle sont deux collectifs liés au réseau « justice environnementale » de la confédération PEPS, le mouvement pour une écologie populaire et sociale. L’année dernière, seul le Collectif Acides, qui vise à fédérer les victimes de crimes industriels (plomb, benzene, amiante, cocktails toxiques entre autres), était intervenu à la tribune en soutien à nos amis de la marche Monsanto, pour raconter le quotidien d’une victime environnementale touchée par un cancer, et dénoncer les conséquences désastreuses des empoisonnements sur la population.

Aujourd hui, plusieurs collectifs se joignent à cette prise de parole : nous sommes toutes et tous touché.e.s par la destruction de la terre qui nous nourrit, et les scandales alimentaires qui s’amoncèlent.  Nos amiEs de la marche contre Monsanto et son monde, de même que nos amis des collectifs de victimes de l’amiante que nous saluons avec tout le respect dû à la longévité de leur lutte, nous ouvrent la voie par leur exemplarité : aujourd’hui se nourrir, boire de l’eau, respirer, travailler, habiter sont devenus des dangers pour chacun d’entre nous. Soulevons-nous ! Ne laissons plus ces criminels nous empoisonner !

Les industriels de l’ agroalimentaire, avec le glyphosate ou le scandale du chlordécone, mais aussi les industriels de la chimie ou de la sidérurgie tels que Lubrizol, AZF ou Sollac nous tuent à petit feu chaque jour, en toute impunité.

Ils mettent en danger la vie sur terre à travers la destruction des insectes pollinisateurs et des lombrics qui rendent la terre fertile. Ils participent au réchauffement climatique par la déforestation et la bétonisation des espaces naturels. Ils empoisonnent chaque jour plus de vies, et sont responsables d’une épidémie de cancers, de malformations, de stérilité et de drames personnels et collectifs.

Le combat de la marche Monsanto est aussi notre combat. C’est le combat de chacunE. Avec Acides, Notre maison brûle qui fait de l’éducation populaire autour des risques industriels, pour qui c’est une urgence vitale de reposer la question de la production industrielle, et tous les collectifs de victimes de crimes environnementaux qui le souhaitent, nous sommes aux côtés de celles et ceux qui luttent pour le droit de vivre, de travailler, de se nourrir dans un environnement sain.

           Justice et réparation pour les victimes de Monsanto et toutes les victimes de crimes environnementaux

•           Autodéfense populaire et formation citoyenne sur les risques que l’industrie polluante et la loi du profit maximum font peser sur notre santé et sur l’avenir de l’humanité dans son ensemble

•           Pour le droit à une nourriture saine, une eau potable, un air respirable et le respect de toutes les vies que Monsanto et ses compères empoisonneurs assassinent chaque jour, Soutien à la marche Monsanto !

Empoisonnés de tous les toxiques, unissons-nous !

Organisons-nous, le rapport de force n’est pas encore suffisant, c’est par le nombre que l’on sera puissantEs

Acides et NMB, le 21 mai 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.