Les Lundis de PEPS : Manger oui, mais manger bien ! Vers une Sécurité Sociale de l’alimentation ?

L’alimentation est essentielle à la vie. Elle participe à l’organisation des rapports sociaux et des relations que nous entretenons avec la nature. Aujourd’hui, le projet d’une sécurité sociale de l’alimentation met en débat, à travers l’accès à une alimentation durable, notre rapport à l’alimentation, mais aussi l’idée que nous avons des droits humains, de la démocratie, de l’écologie et des rapports hommes femmes.

Les intervenant-e-s sont :

  • Vincent Bony : Porte-parole du collectif « Changeons de Système 2022 » qui a travaillé à l’élaboration du projet de « Sécurité Sociale et Écologique Universelle », et initiateur d’une Biocoop en gestion coopérative
  • Dominique Paturel : chercheuse en sciences sociales, membre du collectif Démocratie alimentaire, du laboratoire LISRA spécialisé en recherche action, fondatrice du projet de collectif « La Sécurité Sociale de l’Alimentation du côté des Femmes », membre de PEPS et l’une des animatrices du Groupe Femmes de PEPS

A quoi s’attendre ?

Dans une première partie, Dominique éclaircira les rapports de domination actuels sur les questions alimentaires et présentera les enjeux politiques, démocratiques, et de justice sociale liés à la sécurité sociale de l’alimentation.

Vincent Bony donnera un aperçu général du projet de sécurité sociale écologique universelle, extension à tous les besoins de la vie de la sécurité sociale de l’alimentation, et posera la question de sa structuration démocratique, nécessaire à la réussite du projet.

Enfin, ces présentations seront suivies d’un débat sur les moyens d’agir concrètement pour la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation. Comment la financer ? Quel rôle pour les femmes ? Vincent, passionné par les questions monétaires, dressera des propositions de financement, et Dominique parlera du collectif en cours de création « pour une sécurité sociale de l’alimentation du côté des femmes », et de sa mise en place à travers différents collectifs de femmes, et notamment le groupe femmes de PEPS.

Le meeting aura lieu ce lundi 17 janvier 2022 de 19h à 21h. Comme toujours, vous pouvez nous rejoindre sur le plateau avec le lien zoom, ou réagir via le tchat du facebook de PEPS pendant la retransmission en direct.

https://us02web.zoom.us/j/85117985788?pwd=cVJMNjFJVmRFZUxuQkkwdTNmVUxrZz09

ID de réunion : 851 1798 5788

Code secret : 564273

Facebook : https://www.facebook.com/ConfederationPEPS

https://fb.me/e/1Uv1XxTw8

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.