Nous, militants de divers organisations (POI, PEPS, FI), syndicats (CGT, FO), réunis le 10 janvier 2022, dans le cadre du Comité Lorientais de Résistance et de Reconquête, avons longuement discuté des mobilisations diverses face à toutes les attaques de ce Gouvernement.

Reprenant un article de la Constitution de 1793, élément fondamental de notre histoire : « Lorsque le gouvernement viole les droits du peuple, l’Insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs », nous soutenons aujourd’hui les mobilisations qui se font jour partout sur notre territoire et avons le regard particulièrement tourné vers nos compatriotes de la Guadeloupe, de la Martinique et de St Martin, car ils sont un exemple considérable pour l’ensemble de la population.

Leurs revendications, très anciennes pour certaines, sont absolument légitimes au regard de la démocratie, à laquelle se réfère encore notre pays.

C’est pourquoi, il n’est pas acceptable de voir la violence et le mépris que l’État engendre maintenant depuis plusieurs mois contre ces mobilisations.

Nous nous élevons avec fermeté contre les interpellations multiples, répétées, notamment de leur leader Elie DOMOTA, militant ouvrier mandaté par une grande majorité de ces concitoyens des îles. Nous exigeons par cette motion, la levée immédiate de toute sanction à son encontre.

Motion adoptée à l’unanimité des présents

elle sera adressée à Elie DOMOTA

ainsi qu’au gouvernement français.