La soirée se déroulera au cirque électrique, à Paris, le 23 novembre 2022, à partir de 18h30.
Elle est consacrée à la crise du logement en Ile de France. Au-delà de la difficulté à se loger pour les classes populaires et moyennes, c’est l’ensemble du système qu’il s’agit d’interroger :
- Etat des lieux : Y a-t-il une pénurie de logements en Ile France ? Faut-il bétonner toujours plus ? Quel est l’impact écologique et social de la politique du logement du Grand Paris ? Quid de la gentrification ? Des passoires thermiques ? Des logements insalubres ?
- Comment agir ? Recours juridiques, réquisitions citoyennes, mobilisations d’habitantEs, syndicalisme de quartier ? Qui contacter ?
- Quelles perspectives ? Les bio régions, une alternative à la métropolisation ? Faire du logement un bien commun, est-ce souhaitable ?
Pour aborder toutes ces questions et proposer, à la fois, des moyens de résister et des idées pour des solutions pérennes, les amiEs et les collectifs suivants ont répondu présent :
- La Chapelle Debout
- L’Alliance citoyenne
- Bien Vivre à Melun, le collectif citoyen
- Le collectif Habitants du Franc Moisin
- Ivan Fouquet, architecte et militant de la JAD, les jardins à défendre
Trois moments jalonneront cette soirée de PEPS, présentée par Anna Agueb-Porterie et Franck Barrenho.
- Tribune pour les personnes, collectifs et organisations engagées sur le terrain
- Discussion ouverte et horizontale avec les militant.es, les auteur.es, les ami.es
- Concert avec les artistes engagé.es Mystik poetik et Fedo l’Impact
Les participantEs peuvent proposer ou s’inscrire à des formations, renforcer les mobilisations, construire la solidarité concrète, créer ensemble un monde nouveau.
Participation libre.
Contact : Amara Benamara 06.72.01.51.13
Evénement facebook: https://fb.me/e/3WEmFvSzK
Les soirées de PEPS, ce sont des rencontres politiques, culturelles et festives, destinées à construire ensemble des outils pour penser, pour agir, pour créer la société écologique et solidaire que nous voulons.