Les soirées de PEPS : « Logement, état des lieux et perspectives »

La soirée se déroulera au cirque électrique, à Paris, le 23 novembre 2022, à partir de 18h30.

Elle est consacrée à la crise du logement en Ile de France. Au-delà de la difficulté à se loger pour les classes populaires et moyennes, c’est l’ensemble du système qu’il s’agit d’interroger :

  • Etat des lieux : Y a-t-il une pénurie de logements en Ile France ? Faut-il bétonner toujours plus ? Quel est l’impact écologique et social de la politique du logement du Grand Paris ? Quid de la gentrification ? Des passoires thermiques ? Des logements insalubres ?
  • Comment agir ? Recours juridiques, réquisitions citoyennes, mobilisations d’habitantEs, syndicalisme de quartier ? Qui contacter ?
  • Quelles perspectives ? Les bio régions, une alternative à la métropolisation ? Faire du logement un bien commun, est-ce souhaitable ?

Pour aborder toutes ces questions et proposer, à la fois, des moyens de résister et des idées pour des solutions pérennes, les amiEs et les collectifs suivants ont répondu présent :

  • La Chapelle Debout
  • L’Alliance citoyenne
  • Bien Vivre à Melun, le collectif citoyen
  • Le collectif Habitants du Franc Moisin
  • Ivan Fouquet, architecte et militant de la JAD, les jardins à défendre

Trois moments jalonneront cette soirée de PEPS, présentée par Anna Agueb-Porterie et Franck Barrenho.

  1. Tribune pour les personnes, collectifs et organisations engagées sur le terrain
  2. Discussion ouverte et horizontale avec les militant.es, les auteur.es, les ami.es
  3. Concert avec les artistes engagé.es Mystik poetik et Fedo l’Impact

Les participantEs peuvent proposer ou s’inscrire à des formations, renforcer les mobilisations, construire la solidarité concrète, créer ensemble un monde nouveau.

Participation libre.

Contact : Amara Benamara 06.72.01.51.13

Evénement facebook: https://fb.me/e/3WEmFvSzK

Les soirées de PEPS, ce sont des rencontres politiques, culturelles et festives, destinées à construire ensemble des outils pour penser, pour agir, pour créer la société écologique et solidaire que nous voulons.