PEPS relaie et soutient: Alerte Forêt Touleur

Dans le Morvan, massif forestier de petite montagne à l’Ouest de la Bourgogne, les forêts de feuillus endémiques sont en voie de disparition. Lors des 50 dernières années, la part de résineux est passé de 10 à 50 % du couvert forestier, et ce, au sein d’un parc naturel régional classé zone Natura 2000 par l’Union européenne. Ces résineux se trouvent dans les plantations d’épicéa et de douglas de la sylviculture intensive qui détruit la biodiversité forestière et abîme les sols en profondeur lors des coupes rases au cœur de leur fonctionnement.

Depuis 50 ans des associations locales achètent des parcelles forestières pour protéger la forêt, des mobilisations comme la ZAD du Morvan dans les années 2010 ont depuis longtemps permis d’empêcher des coupes rases. Cependant l’offensive d’une industrie internationale, qui traite la forêt comme une plantation coloniale de bois pour les meubles et les cagettes, ne s’arrête pas. 200 hectares du Mont Touleur, au Sud du Morvan ont été vendus cette année à une holding danoise spécialisé dans le sapin. Une manifestation le 6 novembre a déjà réuni 600 personnes à Larochemillay, au pied du massif. PEPS relaie et soutien cette mobilisation pour protéger la forêt d’une gestion prédatrice et du saccage des coupes rases.

Si vous souhaitez soutenir cette lutte, signez la pétition et rester disponible pour aller aider sur le terrain : https://alerteforettouleur.fr/

Non aux coupes rases

Non à l’enrésinement du Mont Touleur

Préservons les forêts de feuillus du Morvan

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.