1. Pour en obtenir la liste de noms*, cliquer sur <Tous>
  2. Pour obtenir tous les noms commençant par une même <lettre alphabétique> ; cliquer sur cette dernière
  3. Pour obtenir toutes les Descriptions contenant un même mot ; saisir ce dernier, puis cliquer sur <Rechercher>
  4. Pour ajouter un nouveau nom** ; cliquer sur <Envoyer un nom> à droite du menu ci-dessous, puis suivre les instructions

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z | Envoyer un nom
Il y a 2 noms dans ce répertoire commençant par la lettre B.
Babas cools
Expression de mépris pour les ex-soixante-huitards rangés dans la bourgeoisie aisée, lancée par quelques aigris de n'avoir pas vécu cette période prestigieuse, reprise par la presse pour désigner tous les participants aux événements, puis tous les gauchistes et d'une manière générale cette génération. "Baba", terme indien pour désigner un vieux sage, s'appliquait ici à un individu qui ne s'en fait pas, plane à cause des pétards fumés et n'a pas de souci dans la vie. "Cool", terme venu du jazz américain, évoque à la fois la lenteur et l'indifférence au monde. Tout le contraire, on le voit des écologistes à qui pourtant ce terme est souvent accolé. Désigne aussi aujourd'hui la génération de certains dirigeants gauchistes passés à la gestion fort complaisante de la société. La réalité montre que, si ces personnages existent, ils sont extrêmement peu nombreux, les partisans de 1968 ayant connu un taux très élevé de suicides, d'autodestruction dans des drogues dures ou une résignation sociale sans issue.

Bhopal
Bhopal est une ville de l'Inde, capitale du Madhya Pradesh qui compte (2000) quelque 672.000 habitants. En décembre 1984, une explosion survient dans l'usine de la compagnie Union Carbide où l'on produit des pesticides à Bhopal. Près de 40 tonnes d'un gaz particulièrement toxique (methyl isocyanide), qui peut affecter plusieurs organes du corps humain, est alors relâché dans l'atmosphère et se répand dans la zone résidentielle située à proximité de l'usine. Environ 200.000 personnes se trouvent exposées et plus de 3.000 d'entre elles décéderont en l'espace de trois jours. En 1993 on attribuera plus de 4.000 décès à cette catastrophe. La catastrophe de Bhopal est considérée comme l'un des plus graves accidents industriels du 20e siècle.


Envoyer un nom

Remarques :

* Un nom est un mot descriptif, forcément limitatif d’un ensemble d’autres mots

** Il sera soumis à modération