- Pour en obtenir la liste de noms*, cliquer sur <Tous>
- Pour obtenir tous les noms commençant par une même <lettre alphabétique> ; cliquer sur cette dernière
- Pour obtenir toutes les Descriptions contenant un même mot ; saisir ce dernier, puis cliquer sur <Rechercher>
- Pour ajouter un nouveau nom** ; cliquer sur <Envoyer un nom> à droite du menu ci-dessous, puis suivre les instructions
Il y a 2 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M.E.P.
Importante étape dans l'élaboration d'un parti écologiste en France, le Mouvement d'Ecologie Politique succédait au Mouvement Ecologiste, créé dans la foulée de la candidature de René Dumont à la Présidentielle de 1974 par les "Alsaciens de Ecologie & Survie et de nombreuses associations à Pierrelatte. Les Amis de la Terre et Brice Lalonde refuseront d'en être et fonderont un mouvement concurrent. Son manifeste "Vers une société écologique aujourd'hui" parlait d'autogestion, d'écosociété et d'écosocialisme. Leurs bons résultats électoraux (ils ne donnent pas de consigne de vote au second tour) étaient encourageants (S. Fernex ou A. Waechter sont élus dans leurs communes). Après Malville, en 1978 à Mulhouse, M.E. Fusionne avec SOS Environnement pour devenir la C.I.M.E. (Coordination Inter-régionale des Mouvements Ecologistes) qui portera la candidature de S. Fernex aux Européennes où elle rate de peu les 5 % nécessaires. C'est en 1979 à Dijon (puis plus officiellement en 1980 à Versailles) que la C.I.M.E. devient le M.E.P. et le premier vrai parti écologiste en France. Didier Anger en est brièvement le porte-parole, les dirigeants entre autres F. Degans, M.P. Labey, A. Waechter, puis Ph. Lebreton ou R. Fischer. G. Cambot en sera le secrétaire général. D. Voynet, très jeune, s'engagera pour la première fois là.Pour la Présidentielle de 1981, la candidature de Lalonde est soutenue par le M.E.P. aux côtés du R.A.T. et des "Diversitaires" de Anger dans un Comité de Liaison Ecologiste et autour d'un programme commun.En 1982 à Saint Prix, préparant la grande fusion, le M.E.P. devient Les Verts-Parti Ecologiste qui avec Les Verts-Confédération Ecologiste formeront Les Verts début 1984.
Marée noire
Une marée noire désigne une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds dans la mer. Lorsque cette nappe atteint la zone côtière, on parle alors de marée noire. Cette nappe d’hydrocarbures survient au naufrage d'un navire, à des problèmes sur une installation de forage en pleine mer ou d'un dégazage sauvage. En France, de fréquentes marées noires atteignent nos côtes, comme la catastrophe de l’Amoco Cadiz, ou celle de l’Erika, avec des conséquences dramatiques sur l’environnement. On estime que 6.0000.000 de tonnes de pétrole seraient déversées chaque année dans les océans.
Envoyer un nom
Remarques :
* Un nom est un mot descriptif, forcément limitatif d’un ensemble d’autres mots
** Il sera soumis à modération